BFMTV
Ukraine
en direct

Trêve de Pâques en Ukraine: Zelensky accuse la Russie d'avoir violé la trêve plus de 2.000 fois

placeholder video
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi la Russie de violer le cessez-le-feu que Vladimir Poutine venait d'annoncer pour Pâques et que l'Ukraine s'est engagée à respecter, ce qui constituerait la pause la plus significative dans les combats en trois années de conflit.

L'ESSENTIEL

  • Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi à ses troupes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques, à partir de 17 heures, heure française, jusqu'à la nuit de dimanche à lundi. Lire l'article
  • Volodymyr Zelensky a affirmé que l'Ukraine respecterait cette trêve, tout en accusant la Russie de le violer. Il a aussi proposé d'étendre le cessez-le-feu au delà du 20 avril. Lire l'article
  • Ce dimanche à midi, le président ukrainien a dénoncé une "augmentation des bombardements russes" depuis 10 heures. Lire la brève
  • Dans la région de Kherson, un civil ukrainien a été tué par une attaque russe samedi soir. Lire la brève

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Donald Trump espère un accord "cette semaine" entre la Russie et l'Ukraine

Donald Trump dit espèrer un accord "cette semaine" entre la Russie et l'Ukraine, dans un message publié sur son réseau social Truth Social. En cas de trêve, le président américain estime que "l'Ukraine et la Russie feront de grandes affaires avec les États-Unis".

"Il faut espérer que la Russie et l'Ukraine arriveront à un accord cette semaine", a écrit le président américain. "Toutes deux pourront ensuite faire de bonnes affaires avec les Etats-Unis d'Amérique, qui sont en plein essor, et gagner une fortune!".

Zelensky accuse la Russie d'avoir violé la trêve plus de 2.000 fois, mais sans aucune frappe aérienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie d'avoir violé la trêve de Pâques plus de 2.000 fois, mais a souligné qu'aucune frappe aérienne russe n'a eu lieu au cours de la journée.

"Depuis le début de la journée, l'armée russe a violé le cessez-le-feu décrété par (Vladimir) Poutine plus de 2.000 fois (...). Cependant, il n'y a pas eu d'alerte au raid aérien aujourd'hui", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, proposant ainsi de prolonger la trêve pour 30 jours sur les frappes de drones et de missiles longue portée visant les infrastructures civiles.

Un retrait américain ne serait pas une fatalité pour l'Ukraine selon Bernard Guetta

Si les États-Unis renoncent à soutenir l'Ukraine, "nous ne serions pas en capacité de les substituer pleinement et dans tous les domaines. Mais de substituer partiellement et très largement et peut-être dans d'autres domaines les Américains, oui", affirme sur le plateau de BFMTV Bernard Guetta, député européen Renew et spécialiste de géopolitique.

"Ce n'est pas parce que les Américains se retireraient du dossier que l'Ukraine perdrait", ajoute l'eurodéputé.

L'Ukraine "va continuer à se battre et il ne faut surtout jamais oublier que la Russie n'est pas dans une si bonne position, ni économiquement, ni militairement."

"Un jour, cette folie prendra fin" : en ce jour de Pâques, des Russes espèrent la paix avec l'Ukraine

Présents en nombre dans une église de Moscou pour Pâques, hommes et femmes de tous âges font le signe de croix en écoutant le chant du prêtre. Parmis les fidèles, beaucoup disent espérer une fin prochaine des hostilités avec l'Ukraine.

"Tout ira bien, je le crois. Pâques est toujours synonyme d'espoir - espoir de bonnes choses, de quelque chose de meilleur", dit à l'AFP Alexandre Jidtchenko, chercheur à l'Académie russe des sciences.

Comme d'autres, il se félicite du cessez-le-feu en Ukraine annoncé par le président Vladimir Poutine pour Pâques, samedi et dimanche, et accepté par son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Si la Russie et l'Ukraine se sont accusées de nombreuses violations de cette trêve, le front était beaucoup plus calme que d'ordinaire dimanche, ont constaté les journalistes de l'AFP et des soldats ukrainiens interrogés.

"Je crois qu'un jour cette folie prendra fin mais pas tout de suite. Tout est encore incertain car nos relations avec l'Ukraine sont loin d'être stables. Des gens meurent, de jeunes hommes périssent. C'est très dur", acquiesce Irina Volkova, une retraitée de 73 ans.

Zelensky dénonce les attaques russes malgré la trêve de Pâques

Volodymyr Zelensky a réagi sur X à propos de la trêve de Pâques promise par Vladimir Poutine. Des promesses "révélées vaines" pour le président ukrainien, relevant les différentes attaques russes qui ont eu lieu ce dimanche: "Du début de la journée jusqu'à 16 heures, on a recensé 46 assauts russes dans différentes directions et 901 bombardements, dont 448 impliquant des armes lourdes."

"Pâques a clairement démontré que la Russie est la seule source de cette guerre, et la raison pour laquelle elle perdure. Nous sommes prêts à progresser vers la paix et un cessez-le-feu complet, inconditionnel et honnête, qui pourrait durer au moins 30 jours – mais la Russie n'a jusqu'à présent donné aucune réponse à ce sujet", écrit sur X Zelensky.

Célébrations de Pâques en Ukraine et en Russie, malgré la poursuite des combats

Un aumônier militaire bénit des soldats ukrainiens sur le front dans la région de Donetsk, alors que les combats se poursuivent malgré la trêve décrétée par Vladimir Poutine pour Pâques hier.

Un amônier militiare bénie des soldats ukrainiens pour Pâques, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 20 avril 2025
Un amônier militiare bénie des soldats ukrainiens pour Pâques, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 20 avril 2025 © Roman PILIPEY / AFP

De son côté, le président russe a célébré Pâques en assistant à un office religieux orthodoxe dans une église moscovite, après avoir décrété une trêve.

Vladimir Poutine assiste à un office religieux orthodoxe pour Pâques à Moscou, le 20 avril 2025
Vladimir Poutine assiste à un office religieux orthodoxe pour Pâques à Moscou, le 20 avril 2025 © Ramil SITDIKOV / AFP

La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement de plus de 400 frappes

Moscou accuse Kiev d'avoir bombardé les positions russes 444 fois au total à l'aide de l'artillerie et à 900 reprises avec des drones, au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Les autorités russes ont aussi signalé des actions militaires ukrainiennes contre les régions russes frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, dans lesquelles "des civils ont été tués ou blessés".

De son côté, Kiev a fait état en tout et pour tout de 50 assauts et 446 bombardements par les forces russes depuis le début de la trêve hier soir.

Des Ukrainiens de retour chez eux, après un important échange de prisonniers entre Kiev et Moscou

Des prisonniers ukrainiens, libérés hier par la Russie, sont de retour chez eux, selon des clichés et vidéos publiés par les autorités ukrainiennes.

"On ramènera tout le monde à la maison. Tout le monde", affirme le ministère de la Défense ukrainienne sur X.

La Russie a annoncé hier avoir échangé plus de 240 prisonniers de guerre avec l'Ukraine dont des soldats blessés nécessitant des soins d'urgence, ce type d'échange restant l'un des derniers domaines de coopération entre les deux pays.

Zelensky dénonce une "augmentation des bombardements russes"

Volodymyr Zelensky dénonce, dans son dernier point de situation concernant le front ukrainien, une "augmentation des bombardements russes et de l'utilisation de drones kamikazes depuis 10 heures".

"Les opérations russes les plus actives ce matin ont été menées dans les directions de Pokrovsk et de Siversk. Dans ces zones et dans plusieurs autres zones de la ligne de front, la Russie continue d'utiliser des armes lourdes", accuse le président ukrainien, alors que Vladimir Poutine a décrété hier une trêve pour Pâques.

"Soit Poutine n'a pas le contrôle total de son armée, soit la situation prouve qu'en Russie, on n'a pas l'intention de faire un geste véritable pour mettre fin à la guerre, et qu'on est seulement intéressé par une couverture médiatique favorable", affirme le président ukrainien.

De nombreux Ukrainiens sceptiques quant à la trêve de Pâques promise par Poutine

Alors que les cloches sonnent le dimanche de Pâques à Kiev, des habitants confient à l'Agence France-presse ne pas croire que Moscou tiendra parole en observant la trêve annoncée par le président russe Vladimir Poutine.

"Notre ennemi est si rusé que nous ne pouvons pas lui faire confiance", affirme Olga Grachova, 38 ans, devant le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or, dans le centre de Kiev, où les fidèles orthodoxes sont venus se recueillir par une matinée ensoleillée.

"J'ai entendu parler d'une telle initiative, mais connaissant notre ennemi, je ne me fierais pas à ces paroles", a dit pour sa part Volodymyr Yaroslavsky, un cadre de 39 ans.

"S'ils avaient quelque chose de sacré, ils n'auraient pas tué de civils et n'auraient pas déclenché cette horreur (la guerre)", estime de son côté Natalia, une infirmière de 41 ans qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Des Ukrainiens devant le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or, dans le centre de Kiev, pour Pâques, le 20 avril 2025
Des Ukrainiens devant le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or, dans le centre de Kiev, pour Pâques, le 20 avril 2025 © Sergei SUPINSKY / AFP

Kiev demande des "excuses" à Fox News pour avoir présenté Kiev comme une ville russe

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien demande des "excuses" à la chaîne américaine Fox News pour avoir présenté Kiev comme une ville située en Russie, rapporte le Kyiv Independent.

"S’il s’agit d’une erreur plutôt que d’une déclaration politique délibérée, des excuses devraient être présentées et une enquête devrait être menée pour déterminer qui a commis l’erreur", déclare Heorhii Tykhyi sur X.

Pour Bernard-Henri Lévy, la trêve est une "mascarade" de Vladimir Poutine

La trêve de Pâques annoncée par Vladimir Poutine est "une mascarade", déclare Bernard-Henri Lévy sur BFMTV, dénonçant le "carnage" commis par l'armée russe à Soumy le 13 avril, "dimanche des Rameaux".

"Le président Zelensky a accepté une trêve de 30 jours (...) ça c'est un geste de paix", estime l'essayiste et philosophe.

Zelensky fait état d'une "augmentation des bombardements russes et de l'utilisation de drones kamikazes"

Dans un point de situation publié à midi, Volodymyr Zelensky a fait état d'une "augmentation des bombardements russes et de l'utilisation de drones kamikazes depuis 10 heures du matin", malgré la trêve de Pâques.

"Les opérations russes les plus actives ce matin ont été menées dans les directions de Pokrovsk et de Siversk. Dans ces zones et dans plusieurs autres zones de la ligne de front, la Russie continue d'utiliser des armes lourdes. Entre minuit et midi aujourd'hui, les forces russes ont déjà mené 26 assauts", détaille le président ukrainien.

L'armée russe accuse à son tour l'Ukraine d'avoir violé la trêve

"Malgré l'annonce de la trêve de Pâques, les formations de l'armée ukrainienne ont tenté pendant la nuit d'attaquer les positions des troupes russes dans les zones des localités de Sukhaya Balka et Bogatyr dans la République populaire de Donetsk, et ont été repoussées", indique le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"Des morts et des blessés parmi la population civile ont été constatés, ainsi que des dégâts matériels", a ajouté le ministère.

Côté russe, "tous les groupes de troupes dans la zone d'opération militaire spéciale observent strictement le régime de cessez-le-feu depuis 18h00 le 19 avril", assure Moscou, alors que l'Ukraine déplore une poursuite des offensives russes malgré la trêve.

Trêve pascale: que cherche Vladimir Poutine?

Vladimir Poutine a ordonné ce week-end une courte trêve pour la fête de Pâques. Selon notre correspondant à Moscou Paul Gogo, spécialiste de la Russie, ce cessez-le-feu - plus ou moins respecté - est une manière de répondre aux accusations américaines de ne pas agir pour la paix en Ukraine. Il permet aussi à Vladimir Poutine de souder sa population autour de valeurs religieuses.

Le patriarche Kirill célèbre Pâques comme un "jour de la victoire"

Le patriarche orthodoxe Kirill a qualifié Pâques de "jour de la victoire", cette nuit lors de la cérémonie pascale dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou à laquelle participait Vladimir Poutine.

"Pâques est un jour de victoire associé à la victoire sur l'ennemi le plus terrible, sur le diable, sur les forces du mal qui régnaient en maîtres sur le monde", a déclaré ce proche du président russe, selon le média russophone indépendant Meduza.

Le leader religieux a aussi exprimé "des vœux particuliers de paix et de prospérité à nous tous, à tout notre peuple".

Un Ukrainien tué dans une attaque russe samedi soir dans la région de Kherson

Le responsable de l'administration militaire de Kherson, Oleksandre Prokoudine a indiqué qu'"une attaque combinée ennemie" a fait un mort samedi soir dans la localité de Stanislav.

Plus tôt dans la journée, "une attaque de huit drones russes a mis le feu à des appartements dans une tour d'habitation à Kherson et, plus tard dans la soirée, trois drones ont frappé deux villages, tandis que l'armée de l'air ukrainienne déclenchait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l'est, avait détaille le gouverneur.

"Voici à quoi ressemble la 'trêve de Pâques' russe", avait-il dénoncé.

"Que la paix règne": Zelensky souhaite une bonne fête de Pâques aux Ukrainiens

Le président ukrainien a dit prier pour une "Pâque pacifique" dans un message vidéo publiée sur X.

"Le mal aura peut-être son heure, mais Dieu aura son jour. C'est l'une des significations de l'histoire du Christ. De ses souffrances et de sa mort terrestres, de sa résurrection et de la vérité selon laquelle, tôt ou tard, mais inévitablement, le mal reculera et la vie triomphera", déclare Volodymyr Zelensky.

"Que tout cela se réalise. Que Dieu nous aide dans cette tâche. Que la paix règne", a-t-il ajouté.

Catholiques et protestants fêtent Pâques le même jour car ils suivent le calendrier grégorien, contrairement à l'Église orthodoxe qui suit le calendrier julien. Mais cette année, fait rare, les deux calendriers concordent.

Zelensky affirme que la Russie veut "donner l'impression" d'un cessez-le-feu mais poursuit son offensive

"Au matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l'armée russe tente de créer l'impression générale d'un cessez-le-feu, tout en poursuivant, dans certaines zones, des tentatives isolées d'avancer et d'infliger des pertes à l'Ukraine", affirme le président ukrainien sur X, appelant Moscou à "respecter pleinement les conditions du cessez-le-feu".

Le cessez-le-feu déjà violé samedi soir, selon l'Ukraine

En fin de journée samedi, l'Ukraine a accusé la Russie de violer ce cessez-le-feu, assurant que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front", tandis qu'une alerte antiaérienne a retenti à Kiev.

Le cessez-le-feu annoncé par Poutine sera-t-il respecté?

Bonjour et bienvenue sur ce direct, consacré à l'actualité en Ukraine. Samedi 19 avril, le président Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques jusqu'à aujourd'hui, et a appelé Kiev à faire de même.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est engagé à le respecter, ce qui constituerait la pause la plus significative dans les combats en trois années de conflit.

Mais en fin de journée, l'Ukraine a accusé la Russie de violer ce cessez-le-feu, assurant que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front", tandis qu'une alerte antiaérienne a retenti à Kiev.

BFMTV