BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir "repoussé" des attaques nocturnes de Kiev pendant la trêve de Pâques

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025 - Mikhail Metzel / POOL / AFP

Vladimir Poutine a décrété samedi 19 avril une trêve pour Pâques, tout en ordonnant à ses soldats de répliquer en cas de violation du cessez-le-feu par l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a de son côté accusé la Russie de poursuivre les combats.

La Russie a affirmé ce dimanche 20 avril que ses forces avaient "repoussé" des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit, malgré la trêve de Pâques décrétée par son président Vladimir Poutine et acceptée par Kiev.

Selon le ministère russe de la Défense, des unités ukrainiennes ont tenté, durant la nuit, "d'attaquer les positions russes" dans les secteurs de Soukha Balka et de Bagatyr dans la région orientale de Donetsk. "Ces attaques ont été repoussées", a-t-il ajouté.

Les autorités russes ont aussi rapporté des attaques ukrainiennes sur les régions russes frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, dans lesquelles des civils ont été tués et blessés.

Zelensky accuse la Russie de poursuivre les combats

Lorsqu'il a annoncé une trêve samedi et dimanche pour Pâques, le président Vladimir Poutine avait ordonné à ses soldats de répliquer en cas de violation du cessez-le-feu par l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait aussi affirmé que l'Ukraine respecterait la trêve, mais que son armée répondrait à toute attaque.

Dimanche, Volodymyr Zelensky a justement accusé les forces russes de poursuivre les combats. Le ministère russe de la Défense a lui assuré que ses soldats "ont strictement respecté le cessez-le-feu et sont restés sur les lignes de front et les positions qu'ils occupaient auparavant".

Il a accusé l'Ukraine d'avoir bombardé les positions russes à 444 reprises à l'artillerie et à 900 reprises avec des drones.

J.D. avec AFP