BFMTV
Ukraine
Alerte info

Ukraine: Zelensky affirme que la Russie veut "donner l'impression" d'un cessez-le-feu mais poursuit son offensive

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP

La nuit de samedi à dimanche a été un peu plus calme sur le front ukrainien, après la trêve de Pâques annoncée par Vladimir Poutine. Mais Volodymyr Zelensky affirme que l'armée russe poursuit ses frappes.

Des attaques russes moins nombreuses, mais pas vraiment de cessez-le-feu. Selon Volodymyr Zelensky, l'armée ukrainienne a recensé dans la nuit de samedi à dimanche 20 avril "59 cas de bombardements et 5 assauts d'unités russes" malgré la trêve de Pâques annoncée par Vladimir Poutine.

"Au matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l'armée russe tente de créer l'impression générale d'un cessez-le-feu, tout en poursuivant, dans certaines zones, des tentatives isolées d'avancer et d'infliger des pertes à l'Ukraine", résume le président ukrainien sur X, appelant Moscou à "respecter pleinement les conditions du cessez-le-feu".

Face aux frappes russes qui se poursuivent, "l'Ukraine continuera d'agir de manière symétrique", a-t-il précisé.

L'Ukraine a accepté samedi de respecter une trêve de Pâques, et proposé qu'elle se poursuive ensuite pendant 30 jours.

Attaque de drones

En fin de journée samedi, Volodymyr Zelensky avait déjà indiqué que "des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front", tandis qu'une alerte antiaérienne a retenti à Kiev.

Le gouverneur de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a pour sa part fait état au même moment d'attaques de drones russes. "Vers 18h00", une attaque de huit drones russes a mis le feu à des appartements dans une tour d'habitation et, plus tard dans la soirée, trois drones ont frappé deux villages, a indiqué Oleksandre Prokoudine, tandis que l'armée de l'air ukrainienne déclenchait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l'est.

"Les combats se poursuivent et les attaques russes continuent", a déclaré samedi soir le chef d'état-major de l'armée ukrainienne. "Dans certaines zones de la ligne de front, l'artillerie russe continue d'être entendue, malgré la promesse de silence du dirigeant russe. Des drones russes sont utilisés".

François Blanchard