Guerre en Ukraine: Donald Trump dénonce la frappe russe "horrible" sur Soumy et évoque une "erreur"

Donald Trump a qualifié ce dimanche 14 avril "d'horrible" le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, mais sans incriminer directement la Russie.
"Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur. Mais je pense que c'est une chose horrible", a déclaré le président des États-Unis à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Interrogé sur cette "erreur", Donald Trump a répondu: "ils ont fait une erreur (...) vous allez devoir leur poser la question", sans préciser à qui il faisait référence.
Auparavant, son Conseil de sécurité nationale (NSC) avait estimé que le bombardement soulignait la nécessité de négocier pour mettre fin à la guerre. "L'attaque de missile à Soumy constitue un rappel clair et brutal de la raison pour laquelle les efforts du président Donald Trump visant à essayer de mettre fin à cette terrible guerre surviennent à un moment crucial", avait déclaré le porte-parole du NSC, Brian Hughes.
Une attaque qui "dépasse toutes les limites de la décence"
Ni Donald Trump ni le NSC n'ont incriminé la Russie pour cette frappe de missile, contrairement à l'émissaire américain pour l'Ukraine qui a dénoncé "l'attaque des forces russes".
"L'attaque des forces russes contre des cibles civiles à Soumy dépasse toutes les limites de la décence. En tant qu'ancien responsable militaire, je sais ce que sont les frappes ciblées et ceci est inacceptable", a écrit le négociateur américain Keith Kellogg sur le réseau social X.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la dévastation laissée par l'agression russe, dans une interview diffusée dimanche 13 avril par la chaîne de télévision américaine CBS.
"S'il vous plaît, avant de prendre toute décision, avant toute forme de négociation, venez voir les gens, les civils, les combattants, les hôpitaux, les églises, les enfants, détruits ou morts. Venez, voyez et ensuite avançons avec un plan pour mettre fin à la guerre", a lancé Vlodymyr Zelensky. "Vous comprendrez ce que Poutine a fait".
L'attaque russe, intervenue deux jours seulement après la visite d'un haut responsable américain en Russie, a suscité l'indignation des alliés européens de Kiev et de l'ONU. Le secrétaire général de l'organisation internationale Antonio Guterres s'est dit "profondément alarmé" et "sous le choc" après cette attaque qui est "la continuation d'agressions similaires contre les villes ukrainiennes au cours des dernières semaines".
Donald Trump cherche à arrêter avec des pourparlers séparés la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, sans succès pour l'heure. Les frappes russes mortelles se sont poursuivies ces dernières semaines, malgré le mécontentement exprimé ce mois-ci par le président américain, qui avait appelé Moscou à cesser de "bombarder comme des fous".