Guerre en Ukraine: Kiev accuse la Russie d'avoir déjà enfreint sa trêve de trois jours

Vladimir Poutine assiste à un office religieux orthodoxe pour Pâques à Moscou, le 19 avril 2025 - Ramil SITDIKOV / AFP
La trêve de trois jours avec l'Ukraine, ordonnée de façon unilatérale par le président russe Vladimir Poutine à l'occasion des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie le 9 mai, est entrée en vigueur ce jeudi 8 mai.
"Le cessez-le-feu (...) à l'occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé", a rapporté l'agence de presse russe Ria Novosti.
L'Ukraine n'a jamais accepté cette trêve et l'a qualifiée d'opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours. Dès ce jeudi matin, l'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'avoir lancé des attaques aux bombes aériennes guidées dans la nuit.
"Lancement de bombes aériennes guidées par l'aviation tactique ennemie sur la région de Soumy", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.
Dans un message séparé publié ultérieurement, cette source a toutefois précisé qu'entre 21 heures mercredi et 5 heures jeudi, "aucun tir de missiles ni aucune utilisation de drones d'attaque n'ont été enregistrés dans l'espace aérien ukrainien".
Une trêve de façade
L'aéroport de Nijni Novgorod, ville à 400 km de Moscou, a été fermée pendant plus d'une heure, a indiqué sur Telegram Artem Korenyako, représentant de l'agence nationale de l'aviation Rossaviatsia.
Quelques heures avant l'entrée en vigueur de la trêve décrétée par Vladimir Poutine à 21 heures, la Russie et l'Ukraine avaient échangé des attaques aériennes, avec des missiles et des dizaines de drones entraînant la fermeture d'aéroports côté russe et faisant au moins deux morts côté ukrainien.
Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient le cessez-le-feu mais qu'elles répondraient "immédiatement" si Kiev attaquait.
Dans son adresse de mercredi soir, le président Volodymyr Zelensky a renouvelé son appel à une trêve de 30 jours. "Nous ne retirons pas cette proposition qui pourrait donner une chance à la diplomatie. Mais le monde ne voit pas de réponse de la part de la Russie", a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a annoncé la trêve le 28 avril dans un geste "humanitaire", à la suite de pressions des États-Unis pour que la Russie mette un terme à l'assaut qu'elle mène depuis 2022 contre l'Ukraine.
Depuis son investiture en janvier, le président américain Donald Trump tente de négocier un cessez-le-feu durable entre Moscou et Kiev. Mais il n'a pas réussi à obtenir de concessions majeures de la part du Kremlin.