BFMTV
Russie

Trêve en Ukraine: la Russie répondra "immédiatement" en cas d'attaque de Kiev

Dmitri Peskov et Vladimir Poutine le 9 décembre 2022 au Kirghizistan

Dmitri Peskov et Vladimir Poutine le 9 décembre 2022 au Kirghizistan - VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

Le Kremlin assure que l'armée russe répondrait "immédiatement" en cas d'attaque ukrainienne pendant la trêve des hostilités ordonnée par Vladimir Poutine entre le 8 et 10 mai.

Le Kremlin a affirmé ce mardi 6 mai que l'armée russe répondrait "immédiatement" en cas d'attaque ukrainienne pendant la trêve des hostilités ordonnée unilatéralement par Vladimir Poutine. "Si le régime de Kiev ne fait pas de même et continue de tenter de frapper nos positions ou nos installations, une réponse adéquate sera immédiatement donnée", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé la "performance théâtrale" de son homologue russe, actant le rejet de Kiev qui demande toujours de son côté un cessez-le-feu "inconditionnel".

105 attaques de drones

La Russie a affirmé qu'elle observerait un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

L'Ukraine n'a pas clairement fait savoir si elle comptait suivre cette trêve annoncée par Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky assurant "ne pas croire" que les forces russes respecteraient cette annonce surprise.

Le président russe avait déjà décrété unilatéralement un court cessez-le-feu lors du week-end pascal en avril, qui avait conduit à une baisse des combats sans être totalement respecté par les deux camps. Il a toujours refusé un arrêt des hostilités sans conditions de 30 jours proposé par Kiev et Washington.

L'Ukraine a lancé dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 mai plus d'une centaine de drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d'une dizaine d'aéroports, ont indiqué les autorités russes, à trois jours des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Guerre en Ukraine: la proposition américaine de cessez-le-feu peut-elle déboucher sur la paix?
Guerre en Ukraine: la proposition américaine de cessez-le-feu peut-elle déboucher sur la paix?
7:42

Le maire de la capitale Sergueï Sobianine a indiqué que 19 drones la visant avaient été interceptés par la défense anti-aérienne, faisant craindre la multiplication de ce type d'attaque dans les prochains jours. Au total, la Russie a été visée dans la nuit par 105 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Lucie Valais avec AFP