BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Poutine annonce une trêve du 8 au 10 mai, Kiev veut un cessez-le-feu "immédiat" pour "au moins 30 jours"

placeholder video
Le président russe a annoncé lundi 28 avril une trêve dans les combats, qui coïncide avec les célébrations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Après cette déclaration surprise, Kiev a appelé la Russie à accepter "immédiatement" un cessez-le-feu "global" pour "au moins 30 jours".

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi 28 avril un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des célébrations du 80e anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie. Et ce, tout en prévenant que Moscou répliquera "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

"Pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, soulignant qu'il s'agissait d'une "décision du président russe".

"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".

Dans la foulée, Kiev a appelé le camp russe à accepter un cessez-le-feu pour "au moins 30 jours" dès que possible. "Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement", a insisté sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.

"Pourquoi attendre le 8 mai ?", a-t-il interrogé, assurant que "l'Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global. Et c'est ce que nous proposons constamment, pour au moins 30 jours". Une proposition soutenue par les États-Unis de Donald Trump.

"Le président a signifié clairement qu'il voulait un cessez-le-feu permanent", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors d'un point presse. "S'il demeure optimiste qu'il puisse conclure un accord, il est également réaliste, et les deux dirigeants doivent venir à la table des négociations pour se sortir de cela", a-t-elle ajouté à propos de Donald Trump et des présidents russe et ukrainien.

Une trêve plus respectée qu'à Pâques?

Les Russes célèbreront les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 9 mai prochain, actée à Berlin le 8 mai 1945 à 23 heures, soit 1 heure du matin le lendemain à Moscou.

Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.

Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.

GJ avec AFP