Guerre en Ukraine: Poutine remercie Kim Jong-Un pour "l'exploit" de ses combattants à Koursk

Sur cette photo de famille diffusée par l'agence d'État russe Sputnik, le président russe Vladimir Poutine (à gauche) se tient aux côtés du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (à droite) à l'aéroport de Pyongyang (Corée du Nord), le 19 juin 2024. (Photo d'illustration) - Gavriil GRIGOROV / POOL / AFP
Le président russe Vladimir Poutine a remercié, ce lundi 28 avril, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un pour "l'exploit" des combattants nord-coréens qui ont lutté pour la Russie contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk que Moscou affirme avoir entièrement "libérée".
"Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie", a souligné Vladimir Poutine, dans une déclaration publiée par le Kremlin. "Nous l'apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong Un (...) et au peuple nord-coréen", a-t-il assuré.
Samedi dernier, le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, avait assuré que la Russie avait entièrement repris la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.
Le général avait en particulier rendu hommage à l'"héroïsme" des soldats nord-coréens combattant pour la Russie, c'était la première fois que Moscou reconnaissait leur participation au conflit.
Des relations qui "vont continuer de se renforcer" à l'avenir
La Corée du Nord a elle aussi confirmé lundi, rompant avec son silence jusqu'alors sur cette question, la présence d'un contingent de ses soldats en Russie pour participer "aux opérations de libération des zones de Koursk" dans le cadre de l'accord de défense mutuelle entre les deux pays. L'Ukraine a cependant affirmé la veille que ses forces poursuivaient les combats en territoire russe.
Vladimir Poutine a fait l'éloge, lundi, de l'"héroïsme, du haut niveau d'une formation spéciale et du dévouement des soldats coréens" qui ont selon lui "pris une part active" dans les combats dans la région de Koursk et "défendu notre Patrie comme la leur".
"Le peuple russe n'oubliera jamais l'exploit des combattants des forces spéciales coréennes", a-t-il poursuivi, se disant "convaincu" que les relations entre Moscou et Pyongyang "vont continuer de se renforcer de manière réussie et dynamique sur tous les axes".
La Russie et la Corée du Nord ont signé en juin 2024 un accord de partenariat stratégique commun qui prévoit une aide militaire "mutuelle" en cas d'attaque contre l'un des deux pays.