BFMTV
Donald Trump
Alerte info

"Je veux qu'il arrête": Trump demande à Poutine de cesser les tirs sur l'Ukraine et de conclure un accord

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet 2018

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet 2018 - Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP

"Asseyez-vous et signez l'accord", a déclaré dimanche Donald Trump sur le tarmac de l'aéroport de Morristown, à Bedminster, dans le New Jersey.

Le président américain Donald Trump a exhorté dimanche 27 avril son homologue russe Vladimir Poutine d'"arrêter de tirer" et de conclure un accord sur l'Ukraine.

"Je veux qu'il arrête de tirer. Asseyez-vous et signez l'accord", a déclaré Donald Trump sur le tarmac de l'aéroport de Morristown, à Bedminster, dans le New Jersey (est).

Jeudi dernier, le président des États-Unis avait déjà lancé un lapidaire "Vladimir, STOP!" à son homologue russe, après une nouvelle vague de frappes sur l'Ukraine, qui ont fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev, au moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se crispent sur la question de la Crimée.

Trump croit que Zelensky est prêt à renoncer à la Crimée

Donald Trump avait par la suite que les États-Unis mettaient "une forte pression" sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, en estimant que Moscou ferait "une assez grosse concession" en acceptant de ne pas s'emparer de tout le pays.

Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
3:36

Sur le tarmac de l'aéroport de Morristown, Donald Trump a également dit croire Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, en contradiction totale avec les déclarations du dirigeant ukrainien.

"Je pense que oui. La Crimée, c'était il y a 12 ans", a-t-il déclaré en réponse à la question de savoir s'il pensait que Volodymyr Zelensky était prêt à "abandonner" la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

I.H avec AFP