"On peut oublier ça": Donald Trump exclut une adhésion de l'Ukraine à l'Otan

L'Ukraine "peut oublier" une adhésion à l'Otan, a affirmé Donald Trump ce mercredi 26 février.
"L'Otan, on peut oublier ça, cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire", a déclaré le président américain à propos de l'invasion russe de l'Ukraine.
Ce possible rapprochement entre l'Ukraine et l'Otan était une des justifications avancées par Vladimir Poutine afin de justifier son "opération militaire spéciale" en février 2022.
Quant aux garanties militaires pour Kiev, "nous allons demander à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin immédiat", a lancé Donald Trump, concédant simplement que les Etats-Unis allaient "s'assurer que tout se passe bien". Il a été interrogé en marge d'un Conseil des ministres sur les concessions qu'il aimerait voir dans les discussions pour mettre un terme au conflit.
"On créera l'Otan en Ukraine"
Ce dimanche, Volodymyr Zelensky avait déclaré être prêt à quitter son poste "immédiatement" en échange d'une adhésion de son pays à l'Otan. Plus tôt, mi-février, le président ukrainien avait assuré que si son pays ne pouvait pas être membre de l'organisation militaire, "alors on créera l'Otan en Ukraine". En décembre dernier, le président de l'Ukraine avait assuré qu'une invitation à intégrer l'Otan est "nécessaire à la survie" de son pays.
Des négociations sur la guerre en Ukraine sont de plus en plus évoquées, depuis l'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine mi-février. Kiev et les pays européens craignent un accord entre Moscou et Washington, sans être concerté. Raison pour laquelle la rencontre prévue ce vendredi entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump revêt d'une importance toute particulière. Le locataire de la Maison Blanche a confirmé la venue du président ukrainien aux États-Unis ce vendredi, notamment pour signer un accord sur l'exploitation des minerais sur le sol de l'Ukraine.