Ukraine: Zelensky prêt à quitter "immédiatement" la présidence contre une adhésion de son pays à l'Otan

Volodymyr Zelensky a déclaré ce dimanche 23 février être prêt à quitter la présidence ukrainienne "immédiatement" en échange d'une adhésion de son pays à l'Otan, intégration à laquelle Washington semble s'opposer sur font de tensions croissantes entre Kiev et Donald Trump.
"Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j'y suis prêt", a expliqué le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev, "je peux échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l'Otan", a-t-il ajouté, alors que le président Trump l'a qualifié cette semaine de "dictateur".
"Je ne décrirais certainement pas les mots utilisés par Trump comme un compliment. Quelqu'un serait offensé par le mot dictateur s'il était un dictateur", a estimé Volodymyr Zelensky. "Je suis un président légitimement élu", a-t-il souligné, assurant ne pas souhaiter rester "au pouvoir pendant des décennies".
"Nous progressons" sur l'accord sur les minerais
En parlant de ses relations avec son homologue américain, Volodymyr Zelensky a dit vouloir rencontrer Donald Trump avant un possible sommet entre ce dernier et Vladimir Poutine.
"Je pense que cette rencontre doit être juste, c'est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine", a-t-il expliqué, ajoutant vouloir également rencontrer dans les prochaines semaines Emmanuel Macron, avec qui il est en contact régulier.
Parmi les grands sujets de discorde entre Washington et Kiev figurent la conclusion d'un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens. Les Américains réclament un accès privilégié à ces minerais stratégiques en échange de l'aide versée par les États-Unis depuis trois ans.
"Je m'attends à ce qu'un accord soit signé cette semaine", a assuré ce dimanche sur CNN Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient.
La réunion de lundi peut être "un tournant"
Sur ce point, "nous progressons", a résumé Volodymyr Zelensky, ajoutant que des fonctionnaires américains et ukrainiens avaient été en contact au sujet de l'accord plus tôt dans la journée. "Je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d'Ukrainiens", a cependant mis en garde le président ukrainien.
Pour ce qui de sa relation avec ses autres partenaires, Volodymyr Zelensky a dit espérer que la rencontre prévue lundi avec des dirigeants de pays alliés, notamment européens, constituera un "tournant". Ce sommet organisé à Kiev réunira 13 responsables étrangers et 24 autres par vidéo à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.