Guerre en Ukraine: Moscou juge "prometteur" le dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet 2018 - Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP
"Prometteur". C'est ainsi que le Kremlin a qualifié, dimanche 23 février, le dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ce dernier se montrant de plus en plus hostile à l'égard de l'Ukraine, au moment où Moscou et Washington négocient la tenue d'un sommet.
"Le dialogue a lieu entre deux présidents vraiment remarquables. C'est prometteur. Il est important que rien ne vienne gêner la mise en oeuvre de leur volonté politique", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Dmitri Peskov était interrogé par la télévision russe sur la fermeté des États-Unis à l'égard de Kiev et les propos hostiles de Donald Trump à l'adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Moscou veut garder les territoires ukrainiens occupés
La Russie a d'ores et déjà avancé des lignes rouges, en amont de possibles négociations. Le Kremlin a prévenu que la Russie ne "vendra jamais" les territoires ukrainiens qu'elle occupe, soit environ 20% de l'Ukraine.
"Le plus important pour nous, c'est que les gens (dans ces territoires, NDLR) ont décidé depuis longtemps de rejoindre la Russie. Et personne ne vendra jamais ces territoires", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la télévision d'État, signifiant que Moscou ne compte faire aucune concession sur ces conquêtes militaires.