Présidentielle américaine: Kamala Harris a le soutien de suffisamment de délégués pour remporter l'investiture démocrate

L'ESSENTIEL
- La vice-présidente Kamala Harris est en position de force pour obtenir l'investiture démocrate après avoir reçu le soutien de Joe Biden et de dizaines d'élus démocrates. Lire l'article
- La journée de dimanche a permis aux démocrates de récolter au moins 46 millions de dollars, un record en 24 heures depuis le début de l'année. Lire l'article
- Côté républicain, Donald Trump affirme que Joe Biden n'était pas "apte à être candidat", ni à être président. Le Speaker de la Chambre des représentants Mike Johnson appelle à la démission du démocrate. Lire l'article
- Pour sa première prise de parole depuis le retrait de Joe Biden, Kamala Harris a salué le bilan "sans égal" du président démocrate. Lire l'article
Kamala Harris en route vers l'investiture démocrate pour la présidentielle
La première journée de campagne de Kamala Harris ne pouvait pas mieux se dérouler. Après avoir recueilli plus de 81 millions de dollars en 24 heures, la vice-préisdente a remporté le soutien de suffisamment de délégués du Parti démocrate, plus de 1.967, pour remporter la nomination de son parti après le retrait de Joe Biden.
Il n'y a cependant là rien d'officiel, et les quelque 4.000 délégués démocrates attendus à la convention du parti mi-août à Chicago, désormais libéré d'un soutien à Joe Biden sur le départ, voteront solennellement plus tard pour désigner le ou la candidate du parti.
"J'ai hâte de pouvoir bientôt accepter formellement cette nomination", a indiqué Kamala Harris dans un communiqué.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du mardi 23 juillet, il suffit de cliquer ici.
Kamala Harris se dit "fière" d'avoir assez de soutiens pour être désignée candidate des démocrates
Dans un communiqué, Kamala Harris se dit "fière" d'avoir assez de soutiens pour être désignée candidate des démocrates. "Lorsque j'ai annoncé ma campagne pour la présidence, j'ai dit que j'avais l'intention de remporter cette nomination", rappelle-t-elle,
"Au cours des prochains mois, je me déplacerai à travers le pays pour parler aux Américains de tout ce qui est en jeu. J'ai bien l'intention d'unir notre parti, d'unir notre nation et de battre Donald Trump en novembre", écrit-elle.
Kamala Harris obtient le nombre de délégués nécessaires pour remporter l’investiture démocrate
C'est officiel. Moins de 48 heures après s'être lancée dans la course à la Maison Blanche après le retrait de Joe Biden, Kamala Harris a obtenu ce lundi le soutien d'un nombre de délégués suffisamment important pour remporter l'investiture démocrate.
Selon AP, 2.214 délégués ont annoncé soutenir la vice-présidente, soit plus que les 1.976 nécessaires.
Le remplaçant de Joe Biden côté démocrate sera connu au plus tard le 7 août
Le président du Comité national du Parti démocrate (DNC), Jaime Harrison, a déclaré que le parti annoncera d'ici le 7 août le candidat investi pour l'élection présidentielle américaine de novembre, se disant engagé à un processus de nomination "ouvert et équitable".
"Je veux vous garantir que nous sommes engagés à un processus de nomination ouvert et équitable", a déclaré Jaime Harrison lors d'une conférence avec des journalistes.
"Si les travaux devant nous sont sans précédent, nous sommes préparés à mener un processus transparent, rapide et ordonné pour aller de l'avant en tant que Parti démocrate uni", a-t-il ajouté.
Joe Biden de retour ce mardi à la Maison Blanche, pour la première fois depuis l'annonce de son retrait
Joe Biden va quitter ce mardi sa maison de vacances, où il était isolé en raison du Covid, pour rejoindre la Maison Blanche en début d'après-midi, une première depuis qu'il a annoncé le retrait de sa candidature, selon son agenda officiel.
Joe Biden est depuis la semaine dernière dans sa maison de Rehoboth, sur la côte Atlantique, isolé en raison du Covid-19. C'est de là qu'il a écrit une lettre aux Américains annonçant, dimanche, son retrait de la course.
Kamala Harris va rencontrer Benjamin Netanyahu cette semaine à Washington
La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé ce lundi les services de celle qui a lancé sa campagne pour l'élection présidentielle.
La rencontre sera "distincte" de celle entre le président américain et le Premier ministre, a précisé son bureau.
"Nous allons gagner": Kamala Harris reconnaît une campagne faite de "montagnes russes" mais reste confiante
La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, propulsée dans la course à la Maison Blanche avec le retrait de Joe Biden, a reconnu que la campagne avait fait l'effet de "montagnes russes" mais promis qu'elle allait l'emporter sur Donald Trump.
"Je sais que (...) nous sommes tous remplis de tant de sentiments mitigés à ce sujet. J'adore Joe Biden", a-t-elle lancé lors de son premier événement de campagne depuis l'annonce choc du démocrate de 81 ans. Mais "nous allons gagner", a-t-elle ajouté.
"Je vois bien le genre de gars qu'est Donald Trump", a-t-elle poursuivi, le comparant à un "prédateur" et un "escroc".
Kamala Harris promet de placer le droit à l'avortement au coeur de sa campagne
La vice-présidente Kamala Harris a promis de placer le droit à l'avortement au coeur de sa campagne pour la Maison Blanche.
"Nous allons nous battre pour le droit à disposer de son corps en sachant très bien que si Trump en a l'occasion, il promulguera une interdiction de l'avortement dans chacun des États" américains, a déclaré la démocrate lors de son premier événement de campagne.
Joe Biden s'engage à "continuer à travailler pour mettre fin à la guerre à Gaza"
Le président américain Joe Biden s'est engagé à "continuer à travailler pour mettre fin à la guerre à Gaza", même s'il a renoncé à se représenter à un second mandat.
"Je travaillerai en très étroite collaboration avec les Israéliens et les Palestiniens pour essayer de trouver une façon de mettre fin à la guerre à Gaza", a-t-il dit.
Joe Biden affirme que son retrait de la course était la "bonne" décision
Le président américain s'exprime 24 heures après son annonce choc de retrait. La "bonne décision", dit-il, en appelant à soutenir sa vice-présidente Kamala Harris.
"C'est la meilleure", a-t-il dit, la voix encore enrouée par le Covid, lors d'un appel diffusé en direct juste avant le premier événement de campagne de Kamala Harris depuis l'annonce.
"Elle va permettre de rétablir les droits reproductifs des femmes": la chanteuse Barbra Streisand apporte son soutien à Kamala Harris
La chanteuse Barbra Streisand apporte son soutien à Kamala Harris dans la course à la présidentielle américaine, dans un communiqué DE presse transmis au New York Times.
"Elle va permettre de rétablir les droits reproductifs des femmes et continuer les réussites entamées lors de l'administration Bien-Harris", poursuit-elle.
L'artiste fait partie des nombreuses célébrités qui ont salué la décision de Joe Biden de se désister.
Kamala Harris a levé 81 millions de dollars en 24 heures
La vice-présidente américaine Kamala Harris a levé 81 millions de dollars pour le financement de sa campagne dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce de l'abandon de la course à la Maison blanche par le président Joe Biden, a annoncé lundi son équipe.
Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, a précisé le communiqué de l'équipe de la vice-présidente, soulignant qu'il s'agit de la plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine.
Deux figures du camp démocrate au Congrès n'apportent pas à ce stade leur soutien à la candidature de Kamala Harris
Chuck Schumer, le chef de la majorité au Sénat, et Hakeem Jeffries, le chef de la minorité à la Chambre des représentants, deux figures démocrates n'apportent pas à ce stade leur soutien à la candidature de Kamala Harris.
Dans un communiqué commun, partagé par le New York Times, ils estiment que Kamala Harris "prend le bon chemin en promettant d'obtenir sa nomination à travers le processus transparent mis en place par le Comité national démocrate".
Cette déclaration apparaît comme la plus prudente, après les soutiens affirmés de Nancy Pelosi et de plusieurs membres du parti démocrate.
De nombreux donateurs démocrates derrière Kamala Harris
Dès dimanche soir, le groupe spécialisé dans les levées de fonds politiques et proche du Parti démocrate ActBlue estimait avoir levé près de 47 millions de dollars en faveur de la campagne de Kamala Harris.
Pllusieurs donateurs démocrates majeurs ont pris position en faveur de la vice-présidente, à l'image de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, assurant sur les réseaux sociaux "soutenir de tout (son) coeur Kamala Harris".
Le président de la fondation Open Society, Alex Soros, fils du milliardaire Georges Soros, a de son côté appelé le public à "s'unir derrière Kamala Harris et battre Donald Trump". La famille est connue pour participer massivement au soutien financier de candidats, dépensant des dizaines de millions lors de chaque campagne électorale.
Sur CNBC, le fondateur de la banque d'investissement Evercore, Roger Altman, a assuré qu'en tant que donateur de la place financière new-yorkaise, il viendrait également soutenir Kamala Harris, ajoutant s'attendre à ce que sa campagne soit "très bien financée".
La ténor démocrate Nancy Pelosi annonce soutenir Kamala Harris
La ténor démocrate et ancienne speaker de la Chambre des représentants Nancy Pelosi annonce soutenir Kamala Harris. "Je suis convaincu qu'elle nous mènera à la victoire en novembre", écrit-elle sur X.
Lula espère une élection "civilisée" après le retrait de Biden
Le président brésilien Lula a dit espérer une élection présidentielle aux Etats-Unis "la plus civilisée possible", après le retrait du sortant Joe Biden, et que "rien ne vienne mettre en péril le symbole de la démocratie".
"À partir du moment où le président Biden a pris sa décision, mon rôle, c'est de souhaiter qu'ils (les démocrates) choisissent un candidat ou une candidate pour disputer l'élection et que le meilleur gagne", a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva, lors d'un entretien à plusieurs agences de presse internationales, dont l'AFP.
Emmanuel Macron salue le "courage" et le "sens du devoir" de Joe Biden
Emmanuel Macron salue "le courage, l’esprit de responsabilité et le sens du devoir" de Joe Biden dans une lettre adressée au président américain, a appris BFMTV de l'Élysée.
"Alors que nous venons de fêter ensemble le 80ème anniversaire du Débarquement, je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l’Atlantique continue d’animer les relations historiques entre nos deux pays", écrit le président de la République après le retrait de Joe Biden de la campagne présidentielle.
Kamala Harris se rend dans le Delaware pour rencontrer son équipe de campagne
Kamala Harris indique sur X qu'elle se rend à Wilmington, fief de Joe Biden dans le Delaware, pour rencontrer son "staff" de campagne.
Kamala Harris salue le bilan "sans égal dans l'histoire moderne" de Joe Biden
"L'héritage des réalisations de Joe Biden au cours des trois dernières années est sans égal dans l'histoire moderne", a déclaré Kamala Harris à la Maison-Blanche, pour sa première prise de parole en tant que candidate à l'investiture démocrate.
La vice-présidente n'a toutefois pas évoqué l'élection présidentielle ni l'investiture démocrate.
Plus d'informations ici.
Kamala Harris s'exprime à la Maison-Blanche
Kamala Harris va s'exprimer à la Maison Blanche, lors d'une cérémonie célébrant les programmes sportifs universitaires.
Il s'agit de sa première prise de parole depuis le retrait de Joe Biden de la campagne présidentielle.
Kamala Harris reçoit le soutien de 5 nouveaux gouverneurs
Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection de novembre.
"Je suis très enthousiaste à l'idée de soutenir la candidature de Kamala Harris", a écrit Gretchen Whitmer, à la tête du Michigan, dans un communiqué partagé avec ses "homologues gouverneurs du Midwest" J.B. Pritzker (Illinois), Tim Walz (Minnesota) et Tony Evers (Wisconsin).
Le gouverneur du Maryland Wes Moore s'est aussi rangé derrière la candidature de la vice-présidente.
Le gouverneur de l'Illinois apporte son soutien à Kamala Harris
Le gouverneur de l'Illinois J. B. Pritzker se dit "fier de soutenir la vice-présidente Kamala Harris" pour l'élection présidentielle, dans un communiqué publié sur X.
Le démocrate, qui n'avait pas encore soutenu publiquement Kamala Harris, s'ajoute à la longue liste des élus qui soutiennent la candidature de la vice-présidente après le retrait de Joe Biden.
"Elle a les capacités, la force et le caractère pour diriger ce pays", écrit-il, estimant que Kamala Harris est "la meilleure chance pour le parti de battre Donald Trump en novembre".
Hillary Clinton appelle à financer la campagne de Kamala Harris
L'ancienne secrétaire d'État et candidate à la présidentielle Hillary Clinton a partagé sur X une levée de fonds pour la campagne de Kamala Harris.
"Cette brillante procureure s'opposera au criminel Donald Trump et au Projet 2025 qui vise à nous priver de nos libertés. Mais elle ne peut pas le faire seule. Participez dès aujourd'hui à cette campagne historique", écrit-elle.
Le couple Bill et Hillary Clinton avait rapidement soutenu la vice-présidente après l'annonce de Joe Biden de se retirer de la course à la Maison-Blanche.
"Elle est folle, elle est dingue": comment Donald Trump s'attaque à Kamala Harris
Donald Trump a estimé dimanche que Kamala Harris "ne vaut pas mieux" que Joe Biden, après le désistement du président américain de la campagne présidentielle.
Le républicain n'a pas attendu ce retrait pour s'en prendre à la vice-présidente, qu'il juge "folle" et "dingue".
Le gouverneur du Kentucky ouvert à l'idée d'être le colistier de Kamala Harris
"Je pense que si quelqu'un vous appelle pour ça, vous devez au moins écouter" a répondu sur MSNBC le gouverneur du Kentucky Andy Beshear, après qu'on lui a demandé s'il était "ouvert à la possibilité d'être le colistier" de Kamala Harris.
Kamala Harris, une ex-procureure au profil idéal pour affronter un Donald Trump condamné au pénal?
Âgée de 59 ans, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris est soutenue par le président de Joe Biden pour lui succéder à la Maison Blanche après son retrait. L'ancienne procureure pourrait affronter en novembre prochain Donald Trump, premier ancien président condamné au pénal et impliqué dans plusieurs affaires judiciaires.
Lire notre portrait de Kamala Harris.
Le sénateur Joe Manchin ne sera pas candidat à la présidentielle
Le sénateur indépendant Joe Manchin, ancien membre du parti démocrate, ne "sera pas candidat à la présidence", a-t-il annoncé sur la chaîne CBS.
L'élu de Virginie-Occidentale était vu comme un potentiel rival de Kamala Harris pour l'investiture démocrate.
Kamala Harris a échangé avec les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama
La vice-présidente Kamala Harris a échangé dimanche avec les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama après que Joe Biden a annoncé son retrait de la campagne présidentielle, a appris CNN.
Si le couple Bill et Hillary Clinton a publiquement soutenu Kamala Harris, Barack Obama ne l'a pas mentionnée dans son communiqué saluant la décision de Joe Biden.
L'équipe de campagne de Joe Biden a appris sa décision de se retirer une minute avant l'annonce
L'équipe de campagne de Joe Biden a été informée du retrait du président de la course à la Maison-Blanche une minute seulement avant que l'annonce soit faite sur les réseaux sociaux, selon les informations de l'agence de presse américaine AP.
"Cela a été le plus grand honneur de ma vie de vous servir
en tant que président. Et si mon intention était de briguer une réélection, je pense qu'il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me focalise uniquement sur mes devoirs de président pour le reste de mon mandat", a écrit le président dans une lettre publiée sur X dimanche.
Kamala Harris a passé l'essentiel de sa journée d'hier au téléphone pour s'entretenir avec "une centaine de personnes"
Selon une source citée par CNN, Kamala Harris a multiplié les coups de fil tout au long de la journée de dimanche, passant plus de 10 heures au téléphone pour s'entretenir avec une centaine de responsables du parti démocrate, d'élus du Congrès, de gouverneurs, de syndicalistes et de membres d'associations de défense des droits civiques.
Avant la publication du communiqué de Joe Biden annonçant son retrait de la course présidentielle, Kamala Harris a aussi eu plusieurs entretiens téléphoniques avec le président pour évoquer sa décision.
Moscou pointe la "rhétorique inamicale" de Kamala Harris à l'égard de la Russie
Le Kremlin s'est borné lundi à relever la "rhétorique inamicale" à l'égard de la Russie de la vice-présidente américaine Kamala Harris qui apparaît désormais comme la mieux placée du camp démocrate pour affronter Donald Trump à la présidentielle
"Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris (...) car jusqu'à présent, sa contribution à nos relations n'a pas été marquante", a déclaré à la presse, Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine. "Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l'égard de notre pays."
Jamie Lee Curtis, Barbra Streisand, Spike Lee... De nombreuses célébrités se rangent derrière Kamala Harris
Plusieurs célébrités du monde du spectacle ont rapidement réagi au retrait de Joe Biden et ont apporté leur soutien à Kamala Harris. Parmi elles, les actrices Jamie Lee Curtis et Barbra Streisand, le chanteur John Legend ou le réalisateur Spike Lee.
"On a encore le choix avec Kamala Harris. Elle est digne de confiance, on l'a testée, c'est une dure à cuire", a notamment écrit Jamie Lee Curtis sur son compte Instagram.
George Clooney, qui avait publiquement appelé au retrait de la candidature de Joe Biden dans une tribune au New York Times, ne s'est en revanche pas encore exprimé.
En plus d'avoir obtenu le soutien de Joe Biden, Kamala Harris a aussi récupéré son compte de campagne sur X
Moins de 24 heures après sa candidature pour remplacer Joe Biden, Kamala Harris compte déjà près de 590.000 abonnés sur son compte X (ex-Twitter) de campagne.
Rien d'étonnant cependant puisque la vice-présidente a en fait récupéré l'ancien compte de campagne de Joe Biden.
Sous le nom du nouveau profil "Kamala HQ" (le nom du compte de campagne de Kamala Harris), on peut - pour certains tweets - apercevoir l'ancien nom du compte: @BidenHQ. Un détail qui montre que la nouvelle candidate a tout simplement renommé le profil Twitter de campagne du président.
Donald Trump a intensifié ses attaques contre Kamala Harris au fil des dernières semaines
Maintenant que Kamala Harris se présente comme la favorite pour être son adversaire le 5 novembre prochain, Donald Trump devrait multiplier attaques et critiques contre la vice-présidente. "Elle ne vaut pas mieux que Joe Biden", a-t-il estimé dimanche soir sur CBS.
En réalité, le candidat républicain se préparait depuis des semaines au retrait de Biden et à l'irruption de Kamala Harris face à lui. Dès le début du mois, dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social, Donald Trump jugeait Kamala Harris "tellement mauvaise, tellement pathétique".
L'équipe de campagne de Kamala Harris assure que des "centaines" d'élus ont apporté leur soutien à sa candidature
Dans son tout premier communiqué publié, l'équipe de campagne de Kamala Harris afirme que des "centaines d'élus de tout le spectre politique ont suivi l'exemple de Joe Biden et annoncé leur soutien plein et entier à Kamala Harris".
"Comme l'a déclaré Kamala Harris, elle fera "tout ce qui est en son pouvoir pour unifier le parti démocrate - et notre nation - afin de battre Donald Trump et son programme extrême", peut-on encore lire dans ce communiqué.
Kamala Harris fera aujourd'hui sa première apparition publique depuis l'annonce du retrait de Joe Biden
La vice-présidente va prendre la parole dans la journée à la Maison Blanche au lendemain de l'annonce du retrait de Joe Biden et du soutien apporté par le président à la candidture de Kamala Harris.
Cette apparition publique, qui fera l'objet de toutes les attentions, se fera dans le cadre d'une réception d'équipes de basket-ball de la NCAA, le championnat universitaire américain.
Pour Sandrine Rousseau, la candidature de Joe Biden "donnait un boulevard" à Donald Trump
Interviewée sur BFMTV, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau salue la décision de Joe Biden de ne pas se présenter pour un nouveau mandat.
"Tout le monde était très inquiet parce que Joe Biden face à Trump, ça donnait quand même un boulevard à ce président Trump qui peut mettre le monde à feu et à sang", estime l'élue parisienne.
"Je voudrais qu'il y ait vraiment quelque chose qui se passe, où on assume les valeurs démocrates, progressistes. C'est pour ça que je trouve la candidature de Kamala Harris incroyable."
"Biden se retire de la course", "La fin": le président des États-Unis à la une de la presse américaine
Au lendemain de l'annonce du retrait de Joe Biden, les journaux américains font bien évidemment leur une sur la décision de Joe Biden de ne pas briquer de deuxième mandat. "Biden se retire de la course", titre notamment le Washington Post.
Pour le New York Times, "Biden tire sa révérence". "Ce retournement de situation bouleverse la course à la Maison Blanche alors que le président apporte son soutien à Harris ", ajoute le quotidien de référence.
Le New York Post a lui choisi une photo du président américain de dos et s'apprêtant à passer le pas d'une porte. Un cliché accompagné de ce simple titre: "The end ("La fin")".
Lapsus, débat perdu face à Trump... Ces ratés qui ont poussé Joe Biden à renoncer à l'élection présidentielle
Alors que les inquiétudes autour de sa santé ne cessaient de grandir ces dernières semaines, Joe Biden a aussi décidé de se retirer aprèsun débat complètement raté face à Donald Trump en juin et une multiplication de bourdes ces derniers mois.
Le 11 juillet, le président américain a ainsi annoncé par erreur le "président Poutine" au moment d'accueillir Volodymyr Zelensky lors du sommet de l'Otan à Washingto. En février, Joe Biden avait également confondu Emmanuel Macron avec "Mitterrand d'Allemagne" et trois jours plus tard, le président de l'Égypte avec le président du Mexique.
Favorite pour remplacer Joe Biden, Kamala Harris devra obtenir l'aval des délégués démocrates à la convention de Chicago
Bien que la vice-présidente est la favorite pour devenir candidate du Parti démocrate à l'élection présidentielle américaine, seule la convention du parti à l'âne, qui se tiendra du 19 au 22 août à Chicago, pourra décider de qui prendra la suite de Joe Biden.
Ce sont les 3.936 délégués du parti présents à la convention qui décideront du ticket de leur camp. Initialement, ce vote devait être un plébiscite pour Joe Biden.
Pour l'instant, la vice-présidente est la seule démocrate à avoir fait acte de candidature et Joe Biden lui a publiquement apporté son soutien. Mais elle n'a pas encore le soutien de plusieurs figures du Parti démocrate. Et notamment de l'ancien président Barack Obama.
Dans les derniers sondages, Kamala Harris fait un peu mieux que Joe Biden face à Donald Trump
Au regard des sondages publiés ces dernières semaines dans les médias américains, le duel probable entre Kamala Harris et Donald Trump s'annonce serré.
Une moyenne de 37 sondages testant la vice-présidente face à l'ex-président, publiés depuis le 1er juillet et compilés par ABC donne une solide avance de quatre points au républicain, qui obtient 46% des intentions de vote, contre 42% pour la démocrate.
Mais dans les Swing States où l'élection se jouera, Kamala Harris faisait mieux que Joe Biden, selon le New York Times. En Pennsylvanie par exemple, elle était créditée de 47% des intentions de vote alors que le président américain était créditée de 45%. Dans les deux scénarios, Donald Trump obtenait 48% des intentions de vote.
"Trump va les écraser": des électeurs républicains croient toujours autant en la victoire de l'ex-président
Pour les électeurs républicains, la décision de Joe Biden de ne pas se présenter à nouveau à la présidentielle ne semble pas représenter un bouleversement de la donne en vue du scrutin du 5 novembre prochain.
Tim, électeur du "Grand Old Party" interrogé par BFMTV à Washington, explique qu'il "s'attendait" à la décision de Joe Biden:
"Peu importe qui les démocrates choisiront, je pense que ça n'a désormais plus aucune importance. Trump va les écraser."
Stéphanie non plus n'est "pas du tout inquiète, surtout si (les démocrates) choisissent Kamala Harris". "Elle n'a pas les épaules", tranche-t-elle. "Elle n'a pas été une bonne vice-présidente alors elle ne fera pas une bonne présidente."
"Je me sens soulagée": des électeurs démocrates satisfaits après le retrait de Joe Biden
A Washington, les électeurs démocrates interrogés par BFMTV font part de leur satisfaction après la décision du président de ne pas s'entêter à briguer un nouveau mandat. "Je me sens soulagée. C'est la fin de l'incertitude", estime Erika. "Mais je suis sûre que c'était une décision très dure à prendre.
Mike, lui, dit "merci M. le président". "Je sais que ça a dû être une décision très dure à prendre, mais je suis sûr que c'était la bonne et la plus patriotique", juge-t-il également.
Pancarte "Thank You Joe" à la main devant la Maison Blanche, Patricia pense que ce retrait "donne à notre pays une meilleure chance pour notre avenir. " Ça ne se présentait pas bien pour lui et je pense que Kamala (Harris) va être extraordinaire", ajoute-t-elle.
Une collecte de fonds record pour les démocrates après la candidature de Kamala Harris
Après le retrait de Joe Biden et son soutien apporté à la vice-présidente Kamala Harris, le groupe de levées de fonds démocrates ActBlue annonce sur le réseau social X avoir enregistré dimanche sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024.
"A 21 heures (3 heures lundi, heure française), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d'euros) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris", indique le groupe qui facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates. "Il s'agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024."
Les unes du "Time" sur le retrait de Joe Biden
Kamala Harris qui remplace le président des États-Unis? Le journal Time dévoile sa nouvelle une, qui répond à celle publiée le lendemain du débat catastrophique de Joe Biden face à Donald Trump.
Des dirigeants à travers le monde rendent hommage à Joe Biden après son retrait de la présidentielle
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dit "respecter" la décision de Joe Biden: "Je sais que comme il l'a fait tout au long de sa remarquable carrière, il aura pris sa décision en fonction de ce qu'il estime être le mieux pour le peuple américain".
Même son de cloche du côté du chancelier allemand, Olaf Scholz, qui a jugé que le président américain, élu en 2020, "a accompli beaucoup de choses: pour son pays, pour l'Europe, pour le monde" et que "sa décision de ne pas se représenter mérite le respect".
Le point sur toutes les réactions internationales à ce stade dans notre article
Gavin Newsom, Josh Shapiro... les soutiens à Kamala Harris se multiplient après le retrait de Joe Biden
Depuis l'annonce du retrait de Joe Biden, Kamala Harris a reçu le soutien de dizaines de démocrates. Y compris de responsables considérés comme de potentiels rivaux.
"Avec notre démocratie en jeu et notre avenir en ligne de mire, personne n'est mieux placé que la vice-présidente de l'Amérique, Kamala Harris, pour s'opposer à la vision sombre de Donald Trump et guider notre pays dans une direction plus saine", a ainsi écrit sur X Gavin Newsom, le gouverneur de Californie.
"Je ferai tout ce que je peux pour aider à élire Kamala Harris comme 47ème président des États-Unis", écrit également sur X Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie. Des mots repris par Pete Buttigieg, ministre de l'administration Biden et ancien candidat aux primaires démocrates en 2020.
Alexandria Ocasio-Cortez annonce soutenir Kamala Harris
"Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial que notre parti et notre pays s’unissent rapidement pour vaincre Donald Trump et la menace qui pèse sur la démocratie américaine", écrit sur X Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l'aile gauche du Parti démocrate, qui annonce soutenir Kamala Harris.
La campagne présidentielle américaine dans l'inconnu après le retrait de Joe Biden
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique américaine ce lundi 22 juillet, au lendemain du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche.
Kamala Harris s'est immédiatement déclarée prête à "remporter l'investiture" démocrate lors de la convention du parti mi-août à Chicago, après avoir obtenu le soutien du président usé par ses 81 années.