Comment Joe Biden a "offert" des centaines de milliers d'abonnés Twitter à Kamala Harris

"Something went wrong" ("Quelque chose s'est mal passé"). C'est le message d'erreur qui apparaît lorsqu'un utilisateur clique sur le compte de campagne de Joe Biden sur X, ex-Twitter. En effet, le compte de l'ancien candidat à la présidentielle a été désactivé depuis son retrait de la course à la présidentielle.
Un message qui n'a pas échappé à Elon Musk, fervent soutient de Donald Trump, qui n'a pas manqué de répondre "Sure did" ("C'est bien vrai"), faisant sûrement référence, avce humour, aux nombreux ratés ayant rythmés la campagne de Joe Biden ces derniers jours.
Après l'annonce du retrait du président américain, la vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé vouloir "remporter l'investiture" démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de "battre Donald Trump".
Et son début de campagne se déroule à merveille. L'annonce de sa candidature a provoqué un soudain afflux d'argent vers les démocrates. Et, quelques heures après sa déclaration, son compte Twitter de campagne affiche déjà plus de 578.000 abonnés... soit autant que celui de l'ancien compte de campagne Joe Biden.
Un bug sur Twitter
Rien d'étonnant puisque la vice-présidente a en fait récupéré l'ancien compte de campagne de Joe Biden. Un bug du réseau social nous permet d'y voir plus clair. En effet, sous le nom du nouveau profil "Kamala HQ" (le nom du compte de campagne de Kamala Harris), on peut - pour certains tweets - apercevoir l'ancien nom du compte: @BidenHQ. Un détail qui montre que la nouvelle candidate a tout simplement renommé le profil Twitter de campagne du président. D'où le message d'erreur affiché lorsqu'on inscrit l'ancienne adresse "@BidenHQ".

À l'heure où nous écrivons ces lignes, certains URL Twitter qui contiennent le nom de "BidenHQ" renvoient également vers le compte de campagne de Kamala Harris.
Autant de détails qui n'ont pas échappé aux internautes. "Ce compte X est l'ancien profil @bidenhq, vous avez juste transformé le nom en @kamalahq", écrit un utilisateur, capture d'écran à l'appui.
"J'avais bloqué la page de campagne BidenHQ donc quand je suis tombé sur cette page, je l'avais déjà bloquée. Ça m'a pris 10 secondes pour réaliser ce qu'elle avait fait", ajoute un autre.