Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Renoncement de Joe Biden: de Mark Hamill à Barbra Streisand, une décision saluée par Hollywood

Testé positif au Covid-19, Joe Biden quitte Las Vegas et s'envole pour le Delaware, où il observera une période d'isolation

Testé positif au Covid-19, Joe Biden quitte Las Vegas et s'envole pour le Delaware, où il observera une période d'isolation - Kent Nishimura / AFP

De nombreuses personnalités américaines aux sensibilités démocrates ont salué le retrait de la présidentielle de Joe Biden. Nombre d'entre eux soutiennent Kamala Harris, candidate à son remplacement.

Hollywood réagit en masse au désistement de Joe Biden. Dans les heures qui ont suivi l'annonce, dimanche 21 juillet, de son retrait de la présidentielle américaine, de nombreux artistes aux sensibilités démocrates ont salué son geste. Certains affichant leur soutien à sa vice-présidente Kamala Harris, candidate pour le remplacer dans la course à la Maison-Blanche.

À commencer par Mark Hamill, éternel Luke Skywalker. L'acteur de Star Wars a publié un message pour louer le président tout en attaquant Donald Trump, qui a précédé Joe Biden à la tête des États-Unis de 2017 à 2021 et candidate de nouveau pour investir le Bureau oval.

"Joe Biden (...) a ramené l'honnêteté, la dignité et l'intégrité dans le Bureau oval après quatre années de mensonges, de crime, de scandale et de chaos."

"Merci pour votre travail, Monsieur le président. Il en va désormais de notre devoir d'Américains et de patriotes d'élire le démocrate qui rendra honneur à votre héritage tout en le portant."

La fin de semaines d'inquiétude

L'annonce du retrait de Joe Biden survient à moins de quatre mois du scrutin prévu le 5 novembre prochain, qui verra le camp républicain représenté par Donald Trump. Elle intervient en outre alors que de plus en plus de doutes se faisaient entendre concernant la capacité de Joe Biden, âgé de 81 ans, à assurer la présidence des États-Unis pour quatre ans de plus. Les critiques se sont faites plus nombreuses après un débat catastrophique face à Donald Trump fin juin. Devant des millions d'Américains, l'octogénaire était apparu en difficulté constante.

Robert De Niro, soutien affiché de l'actuel président des États-Unis, a témoigné "son respect, son admiration et son affection" à Joe Biden: "Dans un acte d'intelligence politique et d'altruisme patriotique, Joe Biden se retire afin de laisser le champ libre à un autre démocrate pour devenir président", a-t-il salué, comme le rapporte Deadline.

"Parce qu'il n'y a rien de plus important pour notre pays que de battre Donald Trump dans les urnes", a-t-il ajouté.

Barbra Streisand, Jamie Lee Curtis, Mark Ruffalo...

"L'histoire retiendra de Joe Biden les accomplissements significatifs de ses quatre ans de mandat", a écrit Barbra Streisand sur X (ex-Twitter) après l'annonce de son retrait. "Nous devrions être reconnaissants de ses efforts pour maintenir notre démocratie."

"Je soutiens de tout mon coeur la décision de Joe Biden de se retirer et je soutiens sans réserve Kamala Harris", a pour sa part écrit l'actrice Jamie Lee Curtis.

"Nous lui faisons confiance, elle a fait ses preuves, c'est une farouche défenseure des droits des femmes et des personnes de couleur et son message est un message d'espoir et d'unité pour l'Amérique, en une période de grande division nationale."

"Nous avons désormais notre ordre d'avancer et de prendre le train en marche", a écrit l'acteur Mark Ruffalo.

"Non à Trump/Vance (le colistier de Trump, NDLR)". Non à la prise de pouvoir de la religion chrétienne sur notre nation. Il n'y a aucun problème avec la chrétienté; simplement, elle ne devrait pas diriger une nation née de la liberté de religion."

La nouvelle génération d'artistes n'est pas en reste. La rappeuse Cardi B, soutien de Bernie Sanders, S'est félicitée de la nouvelle. "C'EST PARTIIIII", a-t-elle écrit sur X avant de poursuivre:

"Je vous avais bien dit que Kamala était la candidate toute indiquée de 2024."

Même son de cloche du côté du producteur de musique Finneas, frère et binôme créatif de la superstar de la pop Billie Eilish, qui publie sur Instagram une photo prise en compagnie de Joe Biden:

"Je vois quelqu'un qui fait passer les intérêts du peuple avant les siens et son orgueil. Pour cela, mon respect est énorme", écrit-il.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV