Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

Convention démocrate: Barack et Michelle Obama saluent "l'espoir" retrouvé grâce à Kamala Harris

placeholder video
Barack Obama, Michelle Obama, Chuck Schumer ou encore Bernie Sanders: la deuxième journée de la convention démocrate s'est déroulée dans une ambiance révoltée ce mardi 20 août à Chicago, tandis que la vice-présidente Kamala Harris était en meeting à Milwaukee dans une salle comble.

L'ESSENTIEL

  • La deuxième journée de la convention démocrate a été marquée ce mardi 20 août par les discours de Barack Obama et de Michelle Obama, qui ont appelé à la mobilisation face à Donald Trump. Lire l'article
  • "Yes, she can!": l'ancien président et l'ex First Lady ont fait chavirer la convention démocrate en saluant "l'espoir" retrouvé avec Kamala Harris. Lire la brève
  • La vice-présidente américaine a elle fait salle comble à Milwaukee (Wisconsin), dans l'enceinte où le parti républicain a investi l'ancien président. Lire la brève

"Yes, she can!" Michelle et Barack Obama saluent en Harris "l'espoir" retrouvé

Une séquence aux allures de grande kermesse. La deuxième journée de la convention démocrate s'est déroulée dans une ambiance survoltée ce mardi 20 août à Chicago (Illinois).

Si elle a consacré la vice-présidente américaine comme la candidate du parti, au terme d'un vote symbolique, elle a surtout été marquée par les discours de Michelle et Barack Obama dans cette ville qui est le fief du couple.

L'un et l'autre saluant "l'espoir" retrouvé avec la candidature Kamala Harris, qui s'exprimait à Milwaukee (Wisconsin) où elle a fait salle comble.

Nous clôturons ce direct, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez le lire pour revivre ces discours ou lire cet article.

Anecdotes, autodérision... Le mari de Kamala Harris Doug Emhoff qualifie sa femme de "joyeuse guerrière"

C'est à grand renfort d'anecdotes personnelles et d'autodérision que Doug Emhoff a dressé un portrait plein d'affection de son épouse Kamala Harris lors de la convention démocrate.

"Je t'aime et je suis tellement fier de la manière dont tu t'engages pour nous tous", a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de la foule.

Retrouvez notre article dédié sur le discours de Doug Emhoff à propos de son épouse.

"Je t'aime, Dougie": Kamala Harris remercie son mari pour son discours à la convention

Juste après le discours de Barack Obama et la fin de la deuxième journée de la convention démocrate, Kamala Harris a posté sur ses réseaux sociaux une photo d'elle regardant le discours quelques minutes auparavant de son mari Doug Emhoff. "Je t'aime, Dougie", a-t-elle écrit en simple légende de l'image.

Le souriant "Second Gentleman" a livré sur scène une adresse personnelle, revenant notamment sur sa rencontre et son histoire d'amour avec celle qui brigue la Maison Blanche, remplaçant le président Joe Biden au débotté depuis un mois.

"Ma mère est la seule personne au monde à penser que c'est Kamala Harris qui a eu de la chance en m'épousant", a-t-il lancé, sous les rires de l'audience.

Ce brillant avocat de 59 ans, qui a mis en pause sa carrière de spécialiste du droit du divertissement pour soutenir celle de son épouse, a ensuite dressé le portrait d'une femme de poigne et engagée. "Son empathie est sa force", a-t-il assuré, la décrivant comme une "joyeuse guerrière".

Barack et Michelle Obama électrisent la convention démocrate

L'ancien président américain Barack Obama a prononcé ce mardi un discours en soutien à la candidature à la Maison blanche de Kamala Harris, son alliée politique de longue date, lors de la convention démocrate à Chicago.

L'ancienne première dame Michelle Obama, souvent décrite comme possible candidate à la Maison blanche, s'est exprimée avant son époux.

"L'espoir fait son grand retour", a lancé Michelle Obama sous les acclamations de la foule.

Kamala Harris a suivi les discours de Michelle et Barack Obama depuis Marine Two

C'est à bord de Marine Two, l'hélicoptère de la vice-présidente, que Kamala Harris a suivi après son meeting à Milwaukee la fin de la deuxième journée de la convention démocrate, indiquent nos confrères de CNN.

Kamala Harris est rentrée à Chicago mais ne s'est pas rendue au United Center ce mardi.

Fin de la deuxième journée de la convention démocrate

Les milliers de délégués quittent le United Center de Chicago. Ils retrouveront demain leurs sièges pour écouter les discours de Tim Walz, candidat à la vice-présidence sur le ticket porté par Kamala Harris, l'ancienne Speaker de la Chambre des représantants Nancy Pelosi ou encore l'ancien président Bill Clinton.

"Mettons-nous au travail": Barack Obama appelle à la mobilisation

L'ancien président américain conclut son discours en appelant à la mobilisation face à Donald Trump. "Mettons-nous au travail", a-t-il lancé devant les démocrates rassemblés au United Center de Chicago.

Quelques minutes plus tôt, Barack Obama mettait en garde: "ce sera une élection serrée dans un pays très divisé".

Barack Obama affirme que l'Amérique "ne doit pas être le gendarme du monde"

"Nous ne devons pas être les gendarmes du monde, et nous ne pouvons pas éradiquer toutes les cruautés et les injustices dans le monde. Mais l'Amérique peut être, doit être, une force pour le bien", plaide Barack Obama, évoquant à l'instant la politique internationale.

"[Nous devons] décourager les conflits, combattre les maladies, promouvoir les droits de l'homme, protéger la planète du changement climatique, défendre la liberté. C'est ce que croit Kamala Harris. Et c'est aussi ce que croient la plupart des Américains".

"Yes she can!": Barack Obama apporte son soutien à Kamala Harris à la convention démocrate

"Nous avons besoin d'un président qui se battra pour les droits des millions de personnes qui se lèvent chaque jour pour faire les emplois essentiels, qui se battra pour leurs conditions de travail. Kamala sera cette présidente. Yes she can", lance Barack Obama.

Barack Obama assure que "l'Amérique est prête pour la présidente Kamala Harris"

"L'Amérique est prête pour un nouveau chapitre, l'Amérique est prête pour la présidente Kamala Harris. Et Kamala Harris est prête pour ce travail", lance Barack Obama.

Barack Obama rend hommage à Joe Biden

L'ancien président revient sur sa première campagne présidentielle, en 2008. "Ma première grande décision en tant que candidat s'est avérée être l'une des meilleures: demander à Joe Biden d'être mon vice-président", a lancé le démocrate.

"Nous nous rappellerons de lui comme un président incroyable qui a défendu la démocratie. Je suis fier de l'appeler 'président' mais je suis encore plus fier de l'appeler 'mon ami".

Barack Obama rejoint Michelle Obama sur scène

L'ancien président rejoint son épouse sur scène et est largement applaudi par les démocrates rassemblés au United Center.

"Cette élection sera serrée": Michelle Obama met en garde les démocrates

"Cette élection sera serrée", met en garde Michelle Obama, qui rappelle que dans certains Etats, "une poignée" d'électeurs pourra faire basculer la course à la Maison Blanche en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris.

"Nous avons le pouvoir d'élire Kamala Harris et Tim Walz", plaide l'ancienne Première dame.

Michelle Obama appelle à la mobilisation face à Donald Trump

"Nous ne pouvons pas être nos pires ennemis", a déclaré Michelle Obama, sorte d'avertissement aux démocrates qui voudraient critiquer la campagne de Kamala Harris et de Tim Walz.

"N'oublions pas qu'il y a des millions de personnes qui veulent un résultat différent pour cette élection, qu'il y a des millions de personnes qui ne veulent pas voter pour une femme".

Michelle Obama estime que Kamala Harris est "l'une des personnes les plus qualifiées" pour le poste de président

"Kamala Harris est plus que prête pour ce moment. Elle est l'une des personnes les plus qualifiées à briguer le poste de président. Et elle est l'une des plus dignes", assure Michelle Obama à la convention démocrate.

"L'espoir est de retour": Michelle Obama se félicite de l'enthousiasme généré par la campagne de Kamala Harris

"L'espoir est de retour", lance Michelle Obama devant les milliers de partisans démocrates. Une référence évidente à l'un des slogans de Barack Obama lors de sa première campagne présidentielle en 2008.

"Il se passe quelque chose de magique", avait débuté l'ex-First Lady, en évoquant le boom de popularité de la campagne de Kamala Harris depuis le retrait de Joe Biden.

Michelle Obama acclamée à son arrivée sur la scène du United Center

Après le Second Gentleman, c'est l'ancienne First Lady, Michelle Obama, qui est largement applaudie à son arrivée sur la scène du United Center.

Le mari de Kamala Harris assure que la vice-présidente "est prête à diriger"

"Maintenant que le pays a besoin d'elle, elle vous montre ce que nous savions déjà: qu'elle est prête à diriger, qu'elle apporte à la fois de la joie et de la force à cette tâche et qu'elle sera une grande présidente dont nous serons tous fiers", déclare Doug Emhoff, qui rend hommage à son épouse Kamala Harris.

Doug Emhoff, le "Second Gentleman", s'exprime à la convention démocrate

Le mari de Kamala Harris est largement applaudi à son arrivée sur la scène du United Center. Cet avocat de 59 ans, qui a mis en pause sa carrière de spécialiste du droit du divertissement pour soutenir celle de son épouse, devrait dresser le portrait d'une femme de poigne, à la tête d'une famille recomposée définitivement moderne.

"Je t'aime et je suis tellement fier de la manière dont tu t'engages pour nous tous", a-t-il débuté.

Important dispositif policier à Chicago

Alors que Barack Obama va bientôt s'exprimer, de nombreux policiers sont mobilisés à Chicago, peut-on constater sur les photographies diffusées ces dernières dizaines de minutes par l'Agence France presse. Une manifestation propalestinenne a lieu non loin du consulat israélien, alors que se tient au United center la convention démocrate.

Des policiers mobilisés à Chicago, le mardi 20 août 2024
Des policiers mobilisés à Chicago, le mardi 20 août 2024 © Jim Vondruska / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Kenneth Chenault, l'ancien patron d'American Express, s'exprime à la convention démocrate

C'est la particularité du Parti démocrate, qui rassemble de nombreuses sensibilités derrière ses candidats tous les quatre ans à la présidentielle. Après Bernie Sanders, c'est le gouverneur de l'Illinois JB Pritzker qui est monté sur scène.

Kenneth Chenault, l'ancien patron d'American Express entre 2001 et 2018, vient de lui succèder.

Chuck Schumer espère que le Parti démocrate gagnera des sièges au Sénat

En plus de la présidentielle, les Américains voteront le mardi 5 novembre pour élire leurs députés à la Chambre des représentants et leurs sénateurs. Présent à la convention démocrate, le patron des progressistes au Sénat Chuck Schumer a estimé que son camp pouvait conserver sa majorité à la Chambre haute.

"Et nous allons gagner des sièges", a-t-il lancé.

Bernie Sanders appelle à augmenter les salaires et à faire face à "Big Pharma"

Figure de la gauche américaine, Bernie Sanders fait un discours dans lequel il énumère les propositions du programme qu'il appelle de ses voeux. "Ce n'est pas un programme radical", lance-t-il.

"Nous devons rejoindre le reste du monde industrialisé et garantir l'accès aux soins à tous les citoyens en tant que droit et non en tant que privilège. Nous devons augmenter le salaire minimum pour en faire un salaire décent", a déclaré le sénateur indépendant du Vermont.

Fin du discours de Kamala Harris

La vice-présidente s'est exprimée devant plusieurs milliers de personnes à Milwaukee pour un discours d'un peu moins d'une demi-heure.

"Dans quel pays voulons nous vivre?": Kamala Harris appelle à la mobilisation

Kamala Harris affirme que l'élection présidentielle américaine se résume à une seule question: "Dans quel pays voulons-nous vivre? Un pays de chaos, de peur et de haine? Ou un pays de liberté, de compassion et dans un État de droit?"

"Tout le monde a le pouvoir de répondre à cette question", poursuit Kamala Harris, appelant au vote le mardi 5 novembre.

Bernie Sanders s'exprime à la convention démocrate

Figure de la gauche américaine, le sénateur du Vermont est applaudi par le public du United Center. "C'est un honneur d'être ici", lance celui qui s'est présenté aux primaires démocrates en 2016.

"Nous ne reviendrons pas en arrière": Kamala Harris dénonce le projet de Donald Trump

Rappellant que son rival républicain a promis d'être un "dictateur" au premier jour de son mandat, Kamala Harris affirme que Donald Trump ne doit "jamais" redevenir locataire de la Maison Blanche.

"Nous aimons notre pays. (...) Nous ne reviendrons pas en arrière", a-t-elle lancé.

La convention poursuit son ordre du jour

Après avoir diffusé quelques minutes de discours de Kamala Harris, la convention démocrate continue son ordre du jour. Dans quelques dizaines minutes, Bernie Sanders puis Michelle et Barack Obama s'exprimeront.

Restez sur ce direct pour suivre les principales déclarations des démocrates à Chicago et de Kamala Harris à Milwaukee.

"Nous n'avons pas encore gagné": Kamala Harris appelle à la mobilisation face à Donald Trump

"Non, nous n'avons pas encore gagné" a lancé Kamala Harris à un spectateur de son meeting à Milwaukee, appelant ses partisans à la mobilisation. "Nous nous battons pour l'avenir", a martelé la vice-présidente.

Le discours de Kamala Harris à Milwaukee retransmis à la convention démocrate

On ne parle pas en même temps que la vice-présidente. Kamala Harris débute son discours à Milwaukee au Fiserv Forum et son meeting est restransmis en direct à la convention démocrate organisée à Chicago.

Kamala Harris une nouvelle fois investie par les délégués démocrates

Le "roll-call" est terminé: les délégués démocrates ont investi une nouvelle fois Kamala Harris à l'issue d'un appel, Etat par Etat. La vice-présidente avait été investie par un vote en ligne organisé plus tôt dans le mois.

Des milliers de personnes à Milwaukee pour le meeting de Kamala Harris

Des milliers de personnes sont actuellement rassemblées au Fiserv Forum, là où se tenait la convention républicaine en juillet, pour le meeting de Tim Walz et Kamala Harris. À 140 kilomètres de là, la convention démocrate continue de se dérouler à Chicago, où les Obama et Bernie Sanders doivent notamment s'exprimer dans les prochaines heures.

Magic Johnson salue le discours de Joe Biden à la convention démocrate

Ce mardi, une autre légende du basket américain, "Magic" Johnson, a réagi au discours livré la veille à Chicago par le président Joe Biden, entre soutien à Kamala Harris et adieux politiques.

"L'amour qu'il a pour ce pays reflète l'amour que le peuple américain et moi avons pour lui", a écrit sur X l'ancienne star des Lakers - l'équipe favorite de Doug Emhoff, l'époux de Kamala Harris.

Un point sur le programme de la convention démocrate ce mardi

Il est 18h46 à Chicago (1h46 à Paris) et dans quelques instants, les délégués du Parti démocrate vont investir Kamala Harris. Il ne s'agit que d'une cérémonie, puisque la candidature de la vice-présidente a déjà été validée en ligne début août.

Après cet appel, État par État, plusieurs figures démocrates s'exprimeront. En particulier Michelle et Barack Obama, mais aussi le sénateur indépendant Bernie Sanders, le patron des démocrates au Sénat Chuck Chumer ou encore le mari de Kamala Harris, Doug Emhoff.

Dans le même temps, Kamala Harris s'exprimera sur la scène d'un meeting à Milwaukee, à partir de 3 heures, heure de Paris.

Plus de 20 millions de personnes ont regardé la première soirée de la convention démocrate

Plus de 20 millions de téléspectateurs ont regardé la soirée d'ouverture de la convention démocrate à Chicago ce lundi, soit plus que les 18,1 millions qui avaient regardé la première soirée de la convention républicaine le mois dernier à Milwaukee.

La soirée d'ouverture a attiré en moyenne 20,03 millions de téléspectateurs entre 22 heures et 0h30, rapporte CNN, avc 19,1 millions de personnes au moment du discours de Joe Biden.

Les démocrates rêvent de "slam dunk" face à Donald Trump

Le Parti démocrate a investi, l'espace d'une semaine, la salle où jouent d'ordinaire les Chicago Bulls, pour une convention d'investiture dont le basket est une sorte de fil rouge. De quoi inspirer le grand fan de ce sport qu'est Barack Obama, tête d'affiche de la soirée de mardi.

Le démocrate, sans doute l'ancien président américain le plus adroit face à un panier, est chez lui à Chicago, où il a fait ses premières armes en politique. Le United Center, antre depuis 1994 de l'équipe de NBA dont le nom est à jamais associé à Michael Jordan, accueille depuis lundi et jusqu'à jeudi des milliers de délégués venus de tous les Etats-Unis.

De quoi rêver d'un "slam dunk" de leur candidate Kamala Harris face au républicain Donald Trump, quand ils passent à côté de la statue du légendaire basketteur, près de l'un des accès à la salle.

Treize personnes arrêtées lundi lors de manifestations au cours de la convention démocrate

Treize personnes ont été arrêtées lundi lors de manifestations au cours de la convention démocrate, a indiqué la police de Chicago à CNN.

Parmi les motifs d'arrestation, la police a indiqué que certains avaient été arrêtés pour "intrusion criminelle" et d'autres pour des "blessures aggravées" sur des membres de la police.

Kamala Harris en meeting dans le très disputé État du Wisconsin

La candidate, qui a moins de trois mois pour convaincre les Américains, va quitter brièvement Chicago dans la journée pour faire un crochet à Milwaukee, dans l'État voisin du Wisconsin, l'un des plus disputés de la présidentielle.

Elle prononcera en milieu de soirée un discours à Milwaukee, là même où Donald Trump a été investi par les républicains un mois plus tôt.

Les Obama, intervenants stars de la deuxième journée de convention démocrate

Au terme d'une deuxième journée d'interventions, les délégués démocrates assisteront aux discours de l'un des couples star de leur parti: les Obama.

"C'est super d'être de retour à Chicago!", a lancé le premier président noir des États-Unis Barack Obama, en référence à la ville où il a fait ses armes politiques.

Il expliquera ce soir "pourquoi Kamala Harris devrait être notre présidente", a-t-il écrit dans un message sur X.

Joe Biden passe le flambeau à Kamala Harris dans un discours aux allures testamentaires

Le président démocrate de 81 ans, relégué au rôle cruel de chauffeur de salle, a symboliquement passé hier soir le flambeau à sa vice-présidente sous les vivats et dans les larmes.

Il s'est engagé à devenir le "meilleur bénévole" de la campagne de la quinquagénaire, qui pourrait devenir la première femme noire à accéder à la présidence américaine.

"Nous sommes éternellement reconnaissants" envers Joe Biden, un "incroyable" président, a salué Kamala Harris sur scène.
BFMTV