Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Trump investi candidat républicain: quelles sont les prochaines étapes avant l'élection de novembre?

L'ex-président américain Donald Trump arrive à la convention du Parti républicain à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), le 15 juillet 2024.

L'ex-président américain Donald Trump arrive à la convention du Parti républicain à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), le 15 juillet 2024. - KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Après la convention du parti républicain qui se tient jusqu'à jeudi à Milwaukee, les prochains mois vont être marqués par la convention démocrate et la tenue d'un nouveau débat entre Trump et Biden.

Le rythme de la campagne présidentielle américaine s'est soudainement accéléré ces derniers jours. Après un week-end marqué par la tentative d'assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie, l'ex-président s'est vu officiellement investi candidat du parti républicain lundi. Pour son ouverture, la convention du "Grand Old Party", qui se tient jusqu'à jeudi à Milwaukee (Wisconsin), a également vu le sénateur de l'Ohio J.D. Vance être choisi par Donald Trump pour être son vice-président en cas de victoire.

À un peu moins de quatre mois d'un scrutin qui verra les démocrates emporter une deuxième victoire consécutive ou Donald Trump remettre les pieds dans le Bureau oval, retour sur les grandes dates à retenir d'ici la tenue du scrutin présidentiel.

• Du 19 au 22 août: la convention démocrate à Chicago

Un mois après les républicains, ce sera au tour de leurs rivaux démocrates d'organiser leur grand raout à Chicago, dans l'Illinois, un État voisin du Wisconsin. En temps normal, ce grand rassemblement devrait représenter une promenade de santé pour Joe Biden.

Mais depuis quelques semaines et au fil des gaffes commises par le président, les doutes sur la capacité de Joe Biden à mener un deuxième mandat se sont exprimés avec de plus en plus de force dans les rangs démocrates.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Biden est-il vraiment capable de maintenir sa candidature?
15:46

Au total, une vingtaines d'élus du Congrès ont appelé publiquement Joe Biden à passer le flambeau et à retirer sa candidature. Le président, lui, continue de faire la sourde oreille et compte toujours être investi par le parti à l'âne.

• 10 septembre: débat présidentiel entre Trump et Biden

Fait notable pour cette élection présidentielle, il n'y aura au total que deux débats opposant les candidats à la Maison Blanche. Diffusé sur CNN, le premier de ces débats a eu lieu le 27 juin dernier à Atlanta, dans l'État-clé de Géorgie. Le deuxième et dernier duel se tiendra le 10 septembre et sera diffusé par la chaîne ABC News dans un lieu encore inconnu.

Joe Biden pourra-t-il prendre sa revanche? La première passe d'armes de 90 minutes avait débouché sur son naufrage. Visiblement affaibli, il était quasiment incapable de suivre le fil de ses pensées et de s'exprimer avec clarté.

Donald Trump ne s'était pas privé pour souligner la piètre prestation de son adversaire "Je ne sais vraiment pas ce qu’il vient de dire à la fin de cette phrase", avait-il lancé après une réponse de Joe Biden sur l'immigration. "Je ne pense pas qu’il le sache lui-même."

• 5 novembre: Jour J pour l'élection présidentielle

Le 5 novembre, les Américains seront invités à se rendre dans leur bureau de vote pour élire le nouveau président américain même si, à cette date, une partie d'entre eux auront déjà voté à distance

Qui de Donald Trump ou de Joe Biden atteindra la majorité des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président? À cette heure, c'est l'ancien président qui fait la course en tête. À l'échelle nationale, il est crédité d'une avance moyenne de 2,7 points sur Joe Biden, selon l'aggrégateur d'enquêtes d'opinion Real Clear Politics. Élément plus déterminant encore: il est donné vainqueur dans la quasi-totalité des "swing States", ces États qui décideront de l'issue du scrutin.

Quelque soit le candidat victorieux, les grands électeurs seront appelés à désigner officiellement le nouveau président des États-Unis le 17 décembre. Celui-ci sera officiellement investi le 20 janvier 2025 à Washington, sur les marches du Capitole.

Vincent Gautier