"Ce n'est absolument pas pressé": Donald Trump évoque à nouveau son projet pour Gaza

Le président américain Donald Trump le 30 janvier à la Maison Blanche. - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Après avoir sidéré la communauté internationale en début de semaine en affirmant que les États-Unis comptaient prendre le contrôle de la bande de Gaza pour y développer des projets immobiliers, Donald Trump a déclaré ce vendredi 7 février que ce projet n'était "pas pressé". "Ce n'est absolument pas pressé", a simplement déclaré le président américain.
La veille, Donald Trump avait répété que Gaza serait "remise aux États-Unis par Israël à la fin des combats". Selon lui, d'ici là, les Palestiniens "auront déjà été réinstallés" ailleurs dans la région, notamment en Egypte ou Jordanie, malgré l'opposition de ces pays et des Palestiniens eux-mêmes.
L'ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique"
Mardi, alors qu'il se trouvait aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président des États-Unis avait défendu un projet de long terme, qualifiant à la fois Gaza de "chantier de démolition" et de "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
L'option mise sur la table par Donald Trump a suscité un tollé international, l'ONU notamment mettant en garde contre tout "nettoyage ethnique". Elle a aussi été rejetée avec véhémence par le Hamas comme par l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.
Flou sur les détails de sa mise en oeuvre, le plan n'en éloigne pas moins la perspective, à terme, d'une solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis près de 80 ans. Ce règlement est celui défendu par une large partie de la communauté internationale, y compris les États-Unis jusqu'à présent, mais Israël y est fermement opposé.