L'ANTISECHE DU WEEK-END: des reporters tués au Mali, Quimper et une fusillade à L.A.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Deux journalistes de RFI froidement assassinés à Kidal

Les circonstances de l''exécution de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les journalistes de Radio France Internationale (RFI) à Kidal, dans le nord du Mali, se précisent. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est revenu dimanche sur le drame à l'issue d'une réunion de crise à l'Elysée.
"L'un a reçu deux balles, l'autre trois balles", déclare le chef de la diplomatie française, indiquant que les deux journalistes avaient été enlevés "par un petit commando" devant le domicile d'un responsable touareg, Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qu'ils venaient d'interviewer.
Les auteurs de cet assassinat sont encore inconnus, mais il s'agirait d'hommes armés dont le mode opératoire est inhabituel: l'exécution quasi immédiate après l'enlèvement. Plusieurs pistes peuvent être envisagées, mais avec toute la prudence qui s’impose. Celle du MNLA, ou celle des jihadistes. Mujao, Ansar Dine ou encore Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)... ces groupes continuent de sévir dans le nord du Mali.
> Quimper s'embrase contre l'écotaxe

De 15.000 à 30.000 bonnets rouges ont défilé samedi dans les rues de Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne. Au terme du rassemblement émaillé d'échauffourées, le Premier Ministre a invité samedi "toutes les parties prenantes à se retrouver" autour du "Pacte d'avenir pour la Bretagne", au cours d'une réunion qui pourrait se tenir dès mercredi.
"Droit au travail", "gouvernement à la con", "le Francais n'est pas une vache à lait" "stop aux taxes" "Flamby démission", "Bretons oui, moutons non" étaient quelques uns des slogans écrits sur les pancartes. Des dizaines de drapeaux bretons ondulaient place de la Résistance, le point de rassemblement des manisfestants.
Parallèlement, une deuxième manifestation pour l'emploi à l'appel des syndicats avait lieu samedi à Carhaix.
> Un homme tue un agent de sécurité à l'aéroport de Los Angeles

Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué un agent de sécurité et blessé plusieurs personnes vendredi à l'aéroport international de Los Angeles. Le tireur a été identifié par le FBI comme étant Paul Anthony, un habitant de la cité des anges de 23 ans et originaire du New Jersey. Blessé dans un échange de tirs avec les officiers, il a été arrêté et évacué dans un hôpital dans un état critique.
Le tireur a fait irruption dans le Terminal 3 de l'aéroport à 9h20 armé d'un fusil d'assaut. Il a commencé à tirer après avoir réussi à passer le contrôle et passer dans la zone d'embarquement. Il a ensuite été pris en chasse par la police.
Il braquait son arme sur les passagers et leur demandait s'"ils étaient de la TSA". Si la réponse était négative, il poursuivait sa route, a indiqué le Los Angeles Times, citant des témoins indiquant qu'il avait maudit l'agence américaine de sécurité des transports (TSA) à plusieurs reprises.
> Une Française disparaît en Egypte

Une fugue ou un enlèvement? Le mystère pèse sur la disparition d'une Française de 25 ans de son hôtel du Caire lors d'une escale de quelques heures entre deux vols. La police a lancé des recherches dans toute l'Egypte et son identité n'a pas été communiqué.
Elle avait atterri jeudi soir dans la capitale à bord d'un vol d'Egypt Air en provenance d'Accra, la capitale du Ghana, et devait reprendre un avion pour la France vendredi matin, ont indiqué des responsables de la sécurité et du trafic de l'aéroport du Caire.
"Comme c'est la procédure pour une escale en transit de plus de 12 heures, la police de l'immigration a conservé son passeport et l'a emmenée dans un hôtel proche de l'aéroport. Elle devait se présenter au comptoir de la police le lendemain pour le récupérer avant de prendre son vol" pour la France, explique l'une de ces sources.
> New York renforce sa sécurité pour son célèbre marathon

La grosse pomme ne lésine pas sur la sécurité. Le plus célèbre marathon du monde, annulé en dernière minute en 2012 après le passage de la tempête Sandy, retrouve dimanche (15h10 française) les rues de New York avec quelque 45.000 participants et des mesures de sécurité renforcées, après les bombes de Boston.
Il y a un an, les organisateurs avaient tout fait pour maintenir la fameuse course de 42,195 km, mais ils avaient renoncé, en partie à cause de l'hostilité des New Yorkais, dont des dizaines de milliers étaient encore sans électricité à la date du marathon et pansaient leur plaies après le passage de Sandy (près de 200 morts sur la côte Est et des dizaines de milliards de dollars de dégâts).
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: le Goncourt dévoile ses lauréats

Le nom du lauréat Goncourt est enfin dévoilé. Pierre Lemaitre, Jean-Philippe Toussaint, Karine Tuil et Frédéric Verger sont les quatre finalistes en liste pour le prix Goncourt, décerné lundi, comme le Renaudot.
La saison des prix se poursuivra avec le prix Décembre mardi, le Femina mercredi, puis le Médicis le 12 novembre et l'Interallié le 19.
> Mardi: les lycéens à nouveau dans la rue pour le retour de Leonarda

Les lycéens n'oublient pas Leonarda, expulsée vers le Kosovo en pleine sortie scolaire le 9 octobre. Ils prévoient de manifester de nouveau mardi et jeudi partout en France contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés, jugeant que François Hollande n'a pas répondu à leurs revendications d'une autre politique migratoire.
Les organisations lycéennes UNL et Fidl et étudiante Unef réclament le retour de la collégienne rom Leonarda Dibrani, 15 ans, et le retour de Khatchik Kachatryan, 19 ans, lycéen à Paris expulsé le 12 octobre vers l'Arménie.
> Mercredi: Hamon défend sa loi qui braque les patrons

Le ministre de l’Economie sociale va défendre au Sénat son projet de loi de développement de l’économie sociale et solidaire. Mais une disposition du texte a déclenché les foudres du patronat: celle obligeant les entreprises de moins de 50 salariés à informer leur personnel de tout projet de cession afin que celui-ci puisse formuler une offre de reprise.
> jeudi: Twitter entre en Bourse

Après Facebook en mai 2012, le célèbre réseau social qui revendique 218 millions d’utilisateurs va se faire coter à la Bourse de New York où il compte lever un milliard de dollars.
Mais alors que Facebook est valorisé à 81 milliards de dollars, Twitter ne le serait qu’à 11 milliards.
> Vendredi: la peine contre le mari d'une femme voilée à Trappes dévoilée

L'incident avait déclenché trois nuits d'affrontements entre habitants et policiers à Trappes, dans les Yvelines. Mickaël Khiri, jeune homme de 21 ans converti à l'islam, saura quelle peine lui inflige la justice pour s'être violemment opposé le 18 juillet au contrôle de sa femme entièrement voilée. Trois mois de prison avec sursis ont été requis.
Les faits avaient débuté avec un contrôle policier, le 18 juillet, dans les rues de Trappes. Le jeune homme marchait dans la rue avec son épouse intégralement voilée.
Selon les policiers, présents dans la salle d'audience en uniforme, le jeune homme avait frappé l'un d'eux au visage et lui avait serré la gorge lors du contrôle. Des faits contestés par Michaël Khiri, qui fait état de "provocations" et d'"insultes" de la part des policiers. Selon lui, un fonctionnaire aurait commenté: "On n'est pas à Kaboul!"