Manifestation de Quimper: "Le calme est revenu" selon le préfet

Des manifestants face aux CRS, samedi soir, à Quimper. - -
Les forces de l'ordre ont repoussé samedi soir peu avant 19 heures les manifestants qui se trouvaient encore sur la place de la Résistance après la fin de la manifestation contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne. Elle a rassemblé près de 15.000 personnes à bonnet rouge selon la préfecture, 30.000 selon les organisateurs.
Le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine a déclaré samedi soir qu'il considère que "le calme est revenu" à Quimper. Néanmoins, "on reste vigilant au moins toute la nuit", a déclaré le représentant de l'Etat. La circulation a été partiellement rétablie sur les lieux de la manifestation, théâtre de violentes échauffourées dans la journée.
"Cette manifestation est un grand succès pour l'emploi en Bretagne", a estimé pour sa part Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et l'un des principaux organisateurs du rassemblement.
Plusieurs milliers de personnes à Carhaix
Par ailleurs, la préfecture a indiqué qu'une personne a été interpellée et trois autres blessées au cours de la manifestation (un policier et deux manifestants). Les blessés ont été transportés à l'hôpital de Quimper. Les heurts avaient débuté vers 15 heures, alors que les manifestants se rassemblaient.
Parallèlement, une autre manifestation à Carhaix à l'appel des syndicats CGT, Solidaires et FSU, ainsi que EELV et le Front de gauche s'est déroulée dans le calme, rassemblant 3.000 manifestants, selon les organisateurs, 600, selon la préfecture.
Enfin, un portique écotaxe a été détruit à Saint-Allouestre dans le Morbihan à la suite d'un incendie provoqué par des "bonnets rouges". En Ille-et-Vilaine, un groupe d'une centaine de personnes ont manifesté au pied d'un portique à Montauban-de-Bretagne. Un feu a été allumé, sans menacer la structure, selon la préfecture.