International

Grâce à la manne des droits de douane, la réduction du déficit budgétaire américain "en bonne voie"
Les recettes douanières (qui comprennent les taxes sur les importations) sont ainsi passées de 77 milliards de dollars en 2024 à 195 milliards en 2025 (+118 milliards).

Proche de Donald Trump, le président de la Finlande espère vendre ses énormes brise-glaces aux Etats-Unis

"7 conflits réglés en 6 mois" avec des coups de téléphone: les "deals" de Trump pour imposer la paix dans le monde dépassent-ils le stade de l'annonce tonitruante?

L'opaque crypto russe A7A5 voit sa capitalisation bondir de 300% et devient le plus gros stablecoin non adossé au dollar

Pénalisé depuis le retour de l'administration Trump, le leader danois de l'éolien offshore Orsted va supprimer un quart de ses effectifs

Arbitrage : CAC40 et actions, que suivre aujourd'hui - 09/10

Le tableau de bord : L'Euronext Tech Leaders superforme le marché - 09/10

"C'est très stressant": à cause du "shutdown", les fonctionnaires américains doivent emprunter pour garder la tête hors de l'eau

Annalisa Cappellini : Gaza, accord trouvé entre Israël et le Hamas - 09/10

Elle dispose d'un tiers des réserves mondiales de terres rares: face aux États-Unis et à l'Europe, la Chine renforce encore sa réglementation dans le secteur

"Nous avons une rébellion": plus payés en raison du "shutdown", certains contrôleurs aériens américains désertent leur poste

Culture IA : Deloitte rembourse un rapport fait par ChatGPT, par Anthony Morel - 09/10
Ce jeudi 9 octobre, le scandale d'un rapport rédigé par ChatGPT, que Deloitte a envoyé au gouvernement australien, qui a réclamé au cabinet de conseil un remboursement dans la mesure où le rapport a été rempli d'erreurs et de faux documents, a été abordé par Anthony Morel, dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Malgré des avis divergents, les responsables de la Fed prévoient deux baisses de taux d'ici la fin de l'année
La récente baisse des taux suscitait des réserves chez certains banquiers centraux américains, en raison des craintes sur l'inflation, selon le compte-rendu des débats. Une faible majorité s'est toutefois montrée favorable à deux nouvelles réductions d'un quart de point cette année.

Six concurrents veulent briser son monopole: Eurostar va acheter 50 trains et lancer trois nouvelles liaisons pour leur faire face en 2030
Nouveaux trains à grande vitesse, renforcement de la fréquence: l'opérateur encore en situation de monopole vise les 30 millions de passagers en 2030, année où un ou plusieurs concurrents pourraient être opérationnels.

Sévèrement punie par les droits de douane de Trump, la Suisse étend la durée du chômage partiel pour limiter les licenciements
Frappée par 39% droits de douane américains, la Suisse a annoncé prolonger la durée maximale d'indemnisation du chômage partiel à 24 mois, contre 18 mois auparavant, pour apporter "un soutien ciblé" aux entreprises.

Le territoire s'était pourtant battu en 1985 pour sortir de l'Europe: menacé par Trump qui lorgne ses ressources, le Groenland déclare aujourd'hui "avoir besoin de l’Union Européenne"
Pour la première fois de son histoire, un Premier ministre du Groenland a prononcé un discours solennel au Parlement Européen, à Bruxelles. Pris en étau entre les Américains qui conspirent sur leur territoire et la Russie qui renforce sa présence en Arctique, le Groenland envisage désormais de se tourner vers l’Europe.

Privé de son plateau-repas sans viande, un végétarien strict s'étouffe à bord d'un vol Qatar Airways et meurt
La famille de ce passager a décidé de poursuivre la compagnie aérienne, notamment parce que l'avion n'a pas été détourné en urgence.

Les Experts : Euro, protecteur ou faussoyeur de la France ? - 08/10
Ce mercredi 8 octobre, l'importance de la protection de la France par l'euro, ainsi que l'alerte de l'OMC concernant un recul du commerce mondial de marchandises, ont été abordées par Sylvie Mathérat, économiste, senior advisor du cabinet de conseil et d'audit Mazars, Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Stéphane van Huffel, fondateur de SVH Conseil, et Markus Kerber, avocat et professeur de finances publiques à Berlin, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Plus grosse introduction en Bourse en Europe depuis 2022, le spécialiste des dispositifs d'alarme Verisure bondit de 17% à Stockholm
Le spécialiste des dispositifs d'alarme progresse vivement à la Bourse de Stockholm après avoir levé plus de 3 milliards d'euros à l'occasion de la plus grosse opération jamais enregistrée en Europe depuis l'introduction en Bourse du constructeur automobile Porsche, en septembre 2022.

La menace d'une récession plane de nouveau sur l'Allemagne après une chute de 4% de la production industrielle cet été
Dans un contexte de fort recul de l'automobile, la production industrielle a encore baissé en Allemagne. Les analystes craignent que le pays retombe dans une récession technique.

Le débrief de l'actu : Réforme des retraites, la suspension possible - 08/10
Retrouvez le débrief de l'actu du mercredi 8 octobre dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Avec son excédent budgétaire de 5 milliards, l'Irlande présente un étonnant budget qu'elle qualifie d'"antipopuliste": rien pour les classes moyennes, tout pour l'investissement
Paschal Donohoe, le ministre des Finances irlandais, a dévoilé un budget qui fait rêver en Europe, avec un excédent de 5,1 milliards d’euros.

Sa valeur a doublé en cinq ans: l'once d'or franchit la barre des 4.000 dollars, une première historique
L'once d'or a franchi le cap des 4.000 dollars, une valeur qui a doublé depuis 2020 et qui a déjà augmenté de 40% en 2025, une hausse liée aux tensions géopolitiques et les incertitudes de la politique menée par Donald Trump.

"De plus en plus efficaces", les attaques de l'Ukraine pourraient finir par porter un coup fatal au pétrole russe
L'armée ukrainienne a intensifié ses frappes sur des installations pétrolières russes, faisant baisser la production des raffineries de 10% ces dernières semaines. La répétition des coups pourrait aggraver la situation.

En plein "shutdown", Donald Trump menace de ne pas verser les arriérés de salaires des fonctionnaires au chômage technique
Donald Trump remet en cause les arriérés de salaires des fonctionnaires qui ont été mis au chômage technique en raison de la paralysie budgétaire. Il menace également de licenciements.

Terrassée par des droits de douane à 39%, l'horlogerie suisse cherche de nouveaux débouchés (et pourrait se tourner vers l'Inde et le Mexique)
Le troisième secteur d'exportation de la Suisse est bousculé par les droits de douane imposés par l'administration Trump. L'horlogerie helvète doit trouver de nouveaux débouchés.

"Des profits au détriment de la sécurité des États-Unis": le géant européen ASML visé par Washington pour ses liens avec la Chine
L'entreprise néerlandaise ASML, le japonais Tokyo Electron sont particulièrement mis en cause par un rapport parlementaire américain, qui leur reproche d'avoir réalisé des bénéfices importants en vendant leurs équipements à des entités appartenant à l'État ou à l'armée chinoise.

"Nous avons un conflit commercial normal": Trump vante "beaucoup de progrès" dans ses relations avec le Canada mais n'offre aucune concession
Le président américain a promis qu'il obtiendrait avec le Premier ministre Mark Carney 'le bon accord" pour le Canada alors que les relations entre les deux pays sont tendus depuis plusieurs mois.

Les géants américains sur son sol ne cessent de gonfler ses recettes: l'Irlande présente un budget avec des milliards d'euros de nouvelles dépenses publiques et des baisses d'impôts
Malgré les droits de douane de Trump, l'Irlande devrait continuer de présenter un excédent budgétaire de plus de 5 milliards d'euros l'an prochain.

En plus de "céder" Tiktok, la Chine fait miroiter 1.000 milliards de dollars à Trump contre des concessions "massives"
Pékin fait pression sur Washington pour obtenir la levée des restrictions sur les investissements chinois aux États-Unis, selon Bloomberg. Cette perspective fait bondir les partisans d'une ligne dure face à Xi Jinping.