BFM Business
Transports

Privé de son plateau-repas sans viande, un végétarien strict s'étouffe à bord d'un vol Qatar Airways et meurt

Un avion Qatar Airways

Un avion Qatar Airways - Remy Gabalda - AFP

La famille de ce passager a décidé de poursuivre la compagnie aérienne, notamment parce que l'avion n'a pas été détourné en urgence.

Le décès d'un passager d'un vol de la très réputée compagnie Qatar Airways suscite une polémique grandissante suite à une récente plainte déposée par sa famille.

En septembre 2023 Asoka Jayaweera, 85 ans, embarque à bord d'un vol entre Los Angeles et Colombo au Sri Lanka, son pays d'origine. Végétarien strict, il a pris le soin d'exiger un plateau-repas qui correspond à son régime alimentaire. Et il a le choix car la compagnie du Golfe propose pas moins de sept menus sans viande.

Pourtant, lors de la distribution des plateaux, on lui amène un repas normal expliquant qu'il ne restait plus de repas végétariens, relate le quotidien britannique The Independant. Il interpelle alors le personnel de bord qui l'invite à "manger autour" de la viande...

C'est alors que le passager s'étouffe et perd connaissance malgré les soins apportés par l'équipage grâce au matériel médical présent à bord (en lui administrant notamment de l'oxygène) et la possibilité de joindre une équipe médicale à distance.

Homicide involontaire

Sa famille a décidé il y a quelques jours de porter plainte pour homicide involontaire en Californie contre la compagnie, accusée de négligence concernant le repas et surtout de ne pas avoir pris les mesures appropriées pendant l'incident. Selon elle, l'avion aurait du être immédiatement détourné afin de pouvoir apporter des soins urgents au passager inconscient.

Qatar Airways indique de son côté qu'un tel déroutement était impossible car l’avion se trouvait "au-dessus de l’océan Arctique". Ce que la famille conteste, elle affirme que l’appareil survolait alors le Midwest américain et était à proximité de plusieurs aéroports internationaux.

L'appareil atterrit finalement à Édimbourg, en Écosse mais il est trop tard, emmené à l'hôpital, les médecins ne parviennent pas à le réanimer. Il décède des suites d'une "pneumonie par aspiration", une infection causée par l'inhalation d'aliments ou de liquides dans les poumons, plutôt que par leur ingestion.

The Independant signale que ce n'est pas la première fois que des exigences alimentaires de passagers ne sont pas respectées par la compagnie. L'année dernière, la star de télé-réalité britannique Jack Fowler, souffrant d'une grave allergie aux noix, a déclaré avoir frôlé la mort après avoir mangé un poulet au curry contenant des noix.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business