Y a-t-il un médecin dans l'avion? Emirates introduit une station de télémédecine à bord

Le dispositif de télémédecine embarquée et connectée chez Emirates - Emirates
Malaises, crises cardiaques, blessures voire décès ne sont pas rares dans les avions. Et souvent, face à ces situations et malgré la formation des personnels aux procédures d'urgences médicales, l'avion doit souvent être dérouté pour une prise en charge du passager.
Pour éviter cette situation ou des drames à bord, la compagnie Emirates annonce qu'elle va investir 2,4 millions de dollars pour installer progressivement un équipement de télémédecine développé avec Parsys dans 300 de ses appareils.
"Cette station (...) dispose de fonctionnalités avancées telles que la visioconférence haute définition, le diagnostic des passagers à distance, la transmission sécurisée des données et l'électrocardiogramme, permettant aux équipages d'Emirates formés aux procédures médicales de sauver des vies en cas d'urgence", peut-on lire dans un communiqué.
Tablette
Elle se présente sous la forme d'une tablette et est "conçue pour permettre à l'équipage de cabine de recueillir des données essentielles et des signes vitaux, transmis ensuite à l'équipe médicale au sol d'Emirates (à travers le cloud, NDLR), basée au siège de la compagnie à Dubaï et disponible 24h/24 et 7j/7".

La compagnie du Golfe souligne que cet équipement a déjà sauvé des vies.
"Lors d'un vol récent vers Lyon, une passagère âgée s’est retrouvée en situation d’urgence cardiovasculaire, entraînant notamment une chute significative de son taux d'oxygène. L'équipage a rapidement pu administrer de l'oxygène et utiliser le dispositif Parsys pour transmettre les signes vitaux de la passagère à l'équipe médicale au sol. Grâce à cette communication en temps réel, l'équipe médicale a pu guider l'équipage pour une prise en charge optimale de la passagère", raconte Emirates.
Ce type de solution connectée représente une vraie aide pour les équipages dans des situations qui parfois peuvent mal tourner. Néanmoins, cela doit venir en complément d'une solide formation aux gestes de premier secours pour les personnels navigants.
Emirates rappelle par exemple que ses nouvelles recrues "suivent une formation intensive de huit semaines, comprenant des modules complets sur la sécurité, le service, la sureté, les situations d’urgence, et la gestion des situations médicales critiques".