Proche de Donald Trump, le président de la Finlande espère vendre ses énormes brise-glaces aux Etats-Unis

Un navire brise-glace des garde-côtes américains lors d'une expédition arctique, en 2009. Des scientifiques de l'Institut géologique américain (USGS) vont commencer la semaine prochaine une mission de sept semaines à bord d'un navire brise-glace des garde - -
Le président finlandais Alexander Stubb doit signer jeudi à Washington un accord permettant la vente de plusieurs brise-glaces, renforçant la présence américaine en Arctique face à la Russie et la Chine, conformément à la volonté de Donald Trump.
"J'ai hâte de me rendre aujourd'hui à la Maison Blanche avec le Premier ministre Orpo. Je signerai un protocole d'accord sur la coopération en matière de brise-glaces avec le président des États-Unis", a-t-il écrit sur X.
"Ce protocole d'accord (MOU) pose les bases d'accords commerciaux entre les gardes-côtes des États-Unis et des entreprises finlandaises", a ajouté Alexander Stubb. "L'administration américaine a mené des négociations directement avec les entreprises".
Le président des États-Unis affirme depuis plusieurs mois vouloir acquérir auprès de la Finlande ces énormes bâtiments capables de briser la glace des mers arctiques.
Des navires "essentiels"
Le 11 août 2025, l'administration américaine avait annoncé la mise en service du "premier brise-glace arctique depuis un quart de siècle", le USCGC Storis, à Juneau dans l'Alaska. Ce navire est un ancien bâtiment d'assistance à l'industrie pétrolière qui a été rénové.
Dans son communiqué, le département de la sécurité intérieure a estimé que les brise-glaces sont "essentiels" à la présence américaine en Arctique "en raison de son potentiel croissant en matière d'exploration pétrolière et gazière, de minéraux critiques, de trafic commercial, de pêche et de tourisme".
C'est dans ce contexte que le président finlandais se rend aux États-Unis. Les deux dirigeants entretiennent de bonnes relations et ont noué des liens grâce au golf.
"Je suis fier que le savoir-faire arctique finlandais soit reconnu et apprécié. Cette coopération est bénéfique pour les deux pays - la Finlande et les États-Unis. Cet accord n'aurait pas été possible sans le président Trump", a poursuivi Alexander Stubb sur X.
Le président Trump a prévu d'octroyer 25 milliards de dollars à sa Garde côtière pour "protéger cette région".