BFM Business
International

Les géants américains sur son sol ne cessent de gonfler ses recettes: l'Irlande présente un budget avec des milliards d'euros de nouvelles dépenses publiques et des baisses d'impôts

placeholder video
Malgré les droits de douane de Trump, l'Irlande devrait continuer de présenter un excédent budgétaire de plus de 5 milliards d'euros l'an prochain.

Les droits de douane américains vont "affecter la croissance" irlandaise l'an prochain, a prévenu mardi le gouvernement lors de la présentation de son budget annuel 2026, ce qui ne l'empêchera pas d'injecter des milliards d'euros dans les services publics et de baisser les impôts.

Dotée d'une fiscalité avantageuse pour les entreprises, l'Irlande voit chaque année ses recettes gonflées par les nombreuses multinationales, dont des géants américains de la tech (Apple, Google ou la maison mère de Facebook, Meta), qui y ont installé leur siège européen, afin d'y déclarer l'essentiel de leurs revenus sur le continent. Le pays continue de présenter pour l'an prochain un excédent budgétaire (c'est-à-dire que, grâce à cette manne, le pays perçoit plus que ce qu'il dépense), mais celui-ci est réduit de moitié, à 5,1 milliards d'euros.

Malgré "l'accord commercial récent entre l'UE et les États-Unis", qui limite l'essentiel des droits de douane américains à un plafond de 15%, ceux-ci "auront évidemment un impact sur la croissance au cours des années à venir", a prévenu le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, à la chambre basse du Parlement.

8 milliards de dépenses publiques supplémentaires

La croissance économique irlandaise doit ainsi ralentir à 2,3% l'année prochaine, contre 3,3% en 2025, a-t-il précisé. Ce contexte n'a pas empêché Dublin, qui a augmenté l'an dernier son taux d'imposition sur les sociétés à 15% contre 12,5% auparavant, d'annoncer mardi 9,4 milliards d'euros de mesures budgétaires supplémentaires, comprenant 8,1 milliards d'euros de dépenses publiques et 1,3 milliard d'euros de réductions d'impôts.

"Ces derniers mois, nous avons observé une volatilité dans nos recettes fiscales sur les sociétés" a toutefois encore averti Paschal Donohoe. "Nous savons que la dépendance excessive (aux recettes fiscales des multinationales, ndlr) est un risque."

L'industrie pharmaceutique, notamment, est un moteur de l'économie irlandaise et représente environ 100 milliards d'euros en 2024, soit presque la moitié de toutes les exportations irlandaises - en hausse d'environ 30% par rapport à l'année précédente. Le ministère irlandais des Finances a récemment averti que l'introduction de droits de douane américains pourrait avoir un impact sur le marché du travail, entraînant potentiellement la perte de 70.000 emplois sur cinq ans.

P.L. avec AFP