Malgré des avis divergents, les responsables de la Fed prévoient deux baisses de taux d'ici la fin de l'année

Le bâtiment de la Réserve fédérale américaine (Fed), le 1er juillet 2020 à Washington DC (photo d'illustration). - DANIEL SLIM / AFP
"Quelques" banquiers centraux américains n'étaient pas totalement convaincus, le mois dernier, de la nécessité de baisser les taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) pour la première fois de l'année, mais se sont rangés derrière la majorité, selon le compte-rendu des débats publié mercredi 8 octobre.
Selon le compte-rendu, "la plupart des participants ont estimé qu'il serait probablement opportun" de baisser davantage les taux d'ici la fin de l'année. Une faible majorité s'est montrée favorable à deux réductions d'un quart de point.
Mi-septembre, la banque centrale des Etats-Unis (Fed) avait baissé ses taux d'un quart de point pour donner un coup de fouet à l'économie américaine, devant un marché du travail d'apparence vacillant. Un seul des douze votants s'était opposé à cette décision: le gouverneur de la Fed récemment promu par le président Donald Trump, Stephen Miran, qui voulait une diminution plus forte, d'un demi-point. Mais ce que montre le compte-rendu des discussions ("minutes"), c'est que des responsables étaient au contraire réservés face à l'idée d'abaisser les taux directeurs.
"Quelques participants (à la réunion) ont estimé qu'il aurait pu être pertinent de laisser les taux d'intérêt inchangés (...) ou qu'ils auraient pu soutenir une décision" en ce sens, est-il rapporté.
Ces responsables s'inquiètent de voir l'inflation s'éloigner à nouveau de la cible de 2%, fixée par la Fed et jugent peu probable une hausse rapide du chômage. Si leur avis ne change pas d'ici la prochaine réunion, à la fin octobre, ces responsables pourraient s'opposer à une deuxième baisse de taux consécutive.
Pour l'heure, les investisseurs continuent de parier massivement sur une nouvelle détente des taux, selon l'outil de veille CME FedWatch. Samuel Tombs, économiste chez Pantheon Macroeconomics, considère dans une note que la probabilité de voir des responsables voter contre la décision majoritaire "lors des prochaines réunions" de la Fed a augmenté, avec au moins un responsable très accommodant ("dovish"), le gouverneur Miran, et d'autres à l'inverse plaidant pour le statu quo face aux risques inflationnistes ("hawkish").