"C'est très stressant": à cause du "shutdown", les fonctionnaires américains doivent emprunter pour garder la tête hors de l'eau

Le Capitole des États-Unis le deuxième jour de la fermeture du gouvernement fédéral, le 2 octobre 2025, à Washington D.C. - MEHMET ESER / Middle East Images / Middle East Images via AFP
La paralysie budgétaire aux Etats-Unis dure depuis une semaine, et des fonctionnaires ont déjà commencé à demander des prêts pour faire face à l'absence de paie pendant cette période. Depuis le 1er octobre, le "shutdown" a placé d'office en congé des centaines de milliers de fonctionnaires à travers le pays. D'autres, comme les contrôleurs aériens ou les soldats, continuent à travailler.
Dans les deux cas, jusqu'à ce qu'un budget soit voté, le versement des salaires qui auraient dû être engrangés sur la période est suspendu. "Nous avons un peu l'impression d'être une monnaie d'échange", déclare un employé de longue date de l'armée de l'air.
"Nous ne sommes pas payés parce que des gens à Washington - qui reçoivent un salaire - ne parviennent pas à se mettre d'accord", déplore cet homme sous le couvert de l'anonymat, du fait du devoir de réserve.
"Non seulement nous travaillons sans être payés, mais nous travaillons davantage, car nos collègues en civil sont tous cantonnés chez eux", peste-t-il. Et d'ajouter: "Ce n'est pas bon pour le moral des troupes." La date du 15 octobre apparaît comme une échéance sensible tant pour le parti républicain au pouvoir que pour les démocrates, jusqu'ici incapables de trouver un terrain d'entente, car c'est normalement jour de paie (pour les salaires versés tous les quinze jours).
Si le shutdown continue, d'autres soldes manqueront à l'appel pendant que les remboursements de prêts personnels, loyers, factures continueront à tomber. "C'est très stressant", dit Marilyn Richards, 46 ans, fonctionnaire dans le Missouri (centre). "La plupart des gens vivent au jour le jour, en comptant sur le prochain salaire pour payer les factures et ne pas se trouver sans électricité.... C'est mon cas", souligne celle dont le foyer compte sur ses revenus pour garder la tête hors de l'eau.
Prêts à taux zéro
Pour pallier le manque d'argent frais, des fonctionnaires se tournent vers les programmes de protection des salaires mis en place par des banques mutualistes. Ces prêts de court terme, à taux zéro, permettent généralement d'emprunter quelques milliers de dollars pour une durée de trois à six mois, explique Haleigh Laverty, porte-parole de l'organisation représentant les établissements consacrés aux personnels de l'armée et leur entourage (Defense Credit Union Council).
Lors de la dernière paralysie budgétaire (fin 2018-début 2019), la banque Navy Federal Credit Union avait ainsi dépanné plus de 50 millions de dollars à environ 19.000 personnes. Selon un porte-parole, l'établissement a déjà reçu de nouvelles demandes cette année. Même chose chez Cobalt Credit Union, rapporte son PDG Robin Larson.
Pendant le précédent shutdown, cette banque mutualiste avait accordé des prêts à plusieurs milliers de ses 120.000 clients - liés à la base aérienne d'Offutt, dans le Nebraska (centre), siège du commandement stratégique américain. Pour l'heure, l'employé de l'armée de l'air n'envisage pas de recourir à l'un de ces emprunts. "Si je ne suis pas payé, je vais devoir puiser dans mes économies", dit-il, préférant ne pas imaginer un scénario où cette situation s'éternise.