BFMTV
Le succès des divorces sans juge en France

Le succès des divorces sans juge en France

L'objectif était de désengorger les tribunaux. De ce point de vue-là, la mise en place du divorce sans juge est un véritable succès. Depuis la mise en place de cette mesure qui permet à un couple de se séparer sans passer devant un tribunal le 1er janvier dernier, le nombre de dossiers de divorce par consentement mutuel devant les tribunaux a chuté de 94%. A Paris, le tribunal de grande instance a enregistré une baisse de 40% des procédures de séparation.

Meurtre d’Alexia: un mois après, où en est l’enquête?

Meurtre d’Alexia: un mois après, où en est l’enquête?

Elle était partie pour un footing le samedi 28 octobre au matin en Haute-Saône mais n’en est jamais revenue. Un mois après la disparition d’Alexia Daval, dont le corps a été retrouvé carbonisé et dissimulé deux jours plus tard sous des branchages, peu d’éléments ont filtré sur les avancées de l’enquête. Même si de "nombreux indices" ont été retrouvés à l'endroit où a été découvert le corps le 30 octobre près de Gray, a indiqué l'avocat du mari de la victime qui a eu accès au dossier d'enquête.

Liaison avec une élève: la mère de l'ado "déçue par la légèreté de la peine" pour le professeur

Liaison avec une élève: la mère de l'ado "déçue par la légèreté de la peine" pour le professeur

Un professeur de mathématiques de 31 ans, jugé pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une liaison avec une collégienne de 14 ans, a été condamné ce lundi à 18 mois de prison avec sursis. La mère d'Emilie a exprimé sur BFMTV son désarroi après l’annonce du jugement: "Je suis satisfaite qu’il soit reconnu coupable mais je suis très déçue par la légèreté de la peine". Pour la mère de l’adolescente, le jugement est trop clément: "Il a l’interdiction d’exercer une activité avec des mineurs, j’aurais aimé qu’il est au moins l’interdiction d’approcher ma fille." Le tribunal correctionnel de Fontainebleau l'a déclaré coupable d'atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. Le tribunal a assorti son sursis d'une mise à l'épreuve comprenant une obligation de soins et lui a interdit de travailler au contact des mineurs.

Liaison avec une collégienne: le professeur condamné à 18 mois de prison avec sursis

Liaison avec une collégienne: le professeur condamné à 18 mois de prison avec sursis

Un professeur de mathématiques de 31 ans, jugé pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une liaison avec une collégienne de 14 ans, a été condamné lundi en Seine-et-Marne à 18 mois de prison avec sursis. "Ses avocats ont martelé qu'il n'était pas un pédophile mais un homme immature sur le plan affectif", rapporte notre journaliste Alexandra Gonzalez. Le tribunal correctionnel de Fontainebleau l'a jugé coupable d'atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. Il l'a en revanche relaxé du chef de corruption de mineur de moins de 15 ans, estimant que l'élément de "perversion à la sexualité" n'était pas constitué. 

Pourquoi l’enseignement privé attire de plus en plus en France

Pourquoi l’enseignement privé attire de plus en plus en France

L'école privée séduit de plus en plus en France avec environ 20 % des élèves qui y suivent leur scolarité. Conséquences de ce succès? La plupart des établissements, de la maternelle au lycée, sont submergés par les demandes d'inscription et doivent refuser du monde. Par exemple, cette année en élémentaire, il y a 7.000 élèves en plus dans le privé contre 14.000 en moins dans le public. Un engouement qui s’explique par un meilleur encadrement des élèves mais surtout par une volonté de fuir les établissements de quartier dits "mal fréquentés". Les responsables de l’enseignement privé disent vouloir faire plus d’efforts pour favoriser la mixité sociale. En effet, les établissements privés accueillent trois fois moins d’élèves boursiers que ceux du public.

"Il y avait des scènes de violence", l’adolescente de 14 ans qui avait une relation avec son prof témoigne

"Il y avait des scènes de violence", l’adolescente de 14 ans qui avait une relation avec son prof témoigne

"J’ai eu une prise de conscience, j’ai réalisé que ce n’était pas de l’amour mais de la manipulation et de l’obsession (…) Parfois, il y avait des scènes de violence", a confié ce lundi 27 novembre Émilie, l’adolescente de 14 ans qui avait une relation avec un professeur de mathématiques âgé de 31 ans et jugé à Fontainebleau à partir de ce lundi pour atteinte sexuelle sur mineure. Il risque 10 ans de prison

Relation entre un professeur et son élève: "C'est un prédateur", témoigne la mère

Relation entre un professeur et son élève: "C'est un prédateur", témoigne la mère

Un professeur de mathématiques de 31 ans est jugé ce lundi à Fontainebleau, pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une relation sexuelle avec une collégienne de 14 ans, qui avait été son élève. L'enseignant comparaît pour corruption de mineur de moins de 15 ans et atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. La mère de l'adolescente est convaincue que sa fille a subi l'emprise mentale de son professeur. "C'est un prédateur. Il voulait en arriver à ses fins", estime-t-elle, ajoutant qu'il ne "lui laissait pas une minute à elle". "Elle ne pouvait pas prendre du recul par rapport à cette relation", a-t-elle poursuivi.

Actes chirurgicaux inutiles: la Fédération hospitalière de France tire la sonnette d’alarme

Actes chirurgicaux inutiles: la Fédération hospitalière de France tire la sonnette d’alarme

Opérations inutiles ou précoces, prescriptions à tour de bras d'IRM et de prises de sang non pertinentes… Le constat de la fédération hospitalière de France est sans appel : les médecins ont trop vite recours au bistouri… Et souvent pour des raisons financières. Elle réclame une réflexion sur "la pertinence des actes médicaux" alors que la ministre de la Santé a promis de lancer la bataille pour une meilleure "qualité" des soins. Ces dérives sont reconnues par les praticiens eux-mêmes: selon un sondage, près de 9 médecins sur 10 affirment avoir déjà prescrit des actes ou examens qui leur ont semblé, après coup, injustifiés. Pour vérifier, l’utilité d’une opération, la fédération hospitalière de France recommande par exemple d’avoir un second avis médical. 58% des Français sont favorables à cette idée.

L'augmentation de la consommation de fourrures inquiète les militants de la cause animale

L'augmentation de la consommation de fourrures inquiète les militants de la cause animale

Des capuches, des vestes ou des manteaux…Depuis plusieurs hivers la fourrure a la cote dans les dressings. Synthétique le plus souvent mais naturelle aussi : poils de coyotes, de lapins ou de ratons-laveurs sont présents sur beaucoup de manteaux. Les acheteurs n'en sont pas toujours conscients et ne sont pas suffisamment sensibilisés alors que la mode des parkas avec fourrure ne faiblit pas. Une banalisation qui inquiète les militants de la cause animale qui appellent à redoubler d'attention. "La fourrure provient de Chine avec des animaux élevés dans des conditions lamentables", regrette Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. Près de 60 millions d’animaux sont tués chaque année dans le monde pour leurs fourrures, un chiffre en hausse constante depuis 10 ans.

Ils vivent l'antisémitisme au quotidien

Ils vivent l'antisémitisme au quotidien

Sylvain Boukozba a été victime d'un acte antisémite. Il y a quelques mois, il quitte son domicile en voiture et va se faire agresser verbalement. "T'es un juif, t'es un sale juif, bouges-pas on va s'occuper de toi", lui aurait lancé ses agresseurs. L’homme a porté plainte pour violence antisémite. Comme lui, ils seraient entre 300 et 800 chaque année à être victimes de ce genre d'agressions. Une violence qui s'exerce contre les personnes mais aussi contre les symboles. À Garge-lès-Gonesse, c'est une synagogue qui est prise pour cible: tags antisémites, dégradations, environnement anxiogène… les fidèles fréquentent de moins en moins ce lieu de culte.

Procès de Salah Abdeslam: le casse-tête de son transfert

Procès de Salah Abdeslam: le casse-tête de son transfert

C'est un procès à haut risque qui s'ouvre dans 3 semaines. Salah Abdeslam, le dernier survivant du commando du 13 novembre, va être jugé à Bruxelles pour avoir tiré sur des policiers lors de son arrestation. Le détenu le plus surveillé de France va devoir quitter la prison de Fleury-Mérogis. Son transfert fait l'objet de réunions secrètes entre les autorités françaises et belges pour éviter tout incident. Selon nos informations, plusieurs scénarios seraient à l'étude

Cirque: pros et antis s'affrontent depuis la mort du tigre à Paris

Cirque: pros et antis s'affrontent depuis la mort du tigre à Paris

Les associations de la cause animale se sont emparés de la triste fin du tigre abattu après qu’il s’est échappé de sa cage vendredi soir. Elles demandent à Nicolas Hulot de faire interdire l’utilisation des fauves par les cirques. De leur côté, les dresseurs et responsable de cirques rappellent qu’ils sont soumis à des contrôles vétérinaires fréquents. Et assurent que la grande majorité des cirques respecte la réglementation en vigueur.

Tigre abattu à Paris: le directeur du cirque Pinder pense lui aussi à "un acte de sabotage"

Tigre abattu à Paris: le directeur du cirque Pinder pense lui aussi à "un acte de sabotage"

Frédéric Edelstein, directeur du cirque Pinder, vient au secours de son confrère Éric Bormann, qui a abattu l'un de ses tigres vendredi soir à Paris, après que l'animal se soit échappé de son enclos dans le 15e arrondissement de Paris. Tout comme lui, Frédéric Edelstein pense un "acte de sabotage". "C'est très étrange que le tigre ait pu sortir de sa cage comme ça", a-t-il affirmé au micro de BFMTV. "Quelqu'un a volontairement coupé la chaîne de la trappe (…) Je sais que les associations contre la présentation d'animaux sauvages dans les cirques sont capables de faire tout et n'importe quoi", a-t-il ajouté.

Comment un tigre s'est baladé dans Paris avant d'être abattu

Comment un tigre s'est baladé dans Paris avant d'être abattu

Un tigre de 200 kilos s'est évadé d'un cirque dans le XVe arrondissement de Paris, près de la rédaction de France Télévisions, ce vendredi aux alentours de 17h30. Un important dispositif de secours a été dépêché sur place. La RATP a même décidé d’interrompre le tramway par mesure de précaution. Une enquête a été ouverte. Le propriétaire du tigre a été placé en garde à vue pour "utilisation d’arme à feu sur la voie publique" après avoir lui-même abattu l'animal.

"J'ai tout perdu". Victime d'une agression sexuelle au travail, sa vie a été bouleversée

"J'ai tout perdu". Victime d'une agression sexuelle au travail, sa vie a été bouleversée

Pour certaines victimes, l’agression sexuelle est le début d’un long calvaire, psychologique mais aussi social. La jeune femme que nous avons rencontrée travaillait dans la restauration dans une petite commune du Var. Elle a perdu son travail après avoir été agressée par son supérieur hiérarchique. Mais elle l'assure, elle veut aller jusqu'au bout en déposant plainte et en comptant bien faire condamner son agresseur présumé.