BFMTV
Renaud Muselier: "il y a une erreur de casting dès le départ avec NKM"

Renaud Muselier: "il y a une erreur de casting dès le départ avec NKM"

Renaud Muselier était l'invité de Ruth Elkrief ce mardi soir pour commenter les divisions au sein de son parti Les Républicains. L'élu des Bouches-du-Rhône est revenu sur la position du "ni-ni", imposée par Nicolas Sarkozy lors des régionales. Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente du parti, en a fait les frais puisqu'elle a été évincée du bureau politique car elle a critiqué cette stratégie. "Je pense qu'il y a une erreur de casting dès le départ avec Nathalie", a affirmé le député européen. Le vainqueur dans les Bouches-du-Rhône des élections régionales a pourtant soutenu le "ni-ni" pour battre Marion Maréchal-Le Pen en Paca.

Les députés socialistes réagissent au maintien de Claude Bartolone au perchoir de l'Assemblée nationale

Les députés socialistes réagissent au maintien de Claude Bartolone au perchoir de l'Assemblée nationale

Salhia Brakhlia, journaliste à BFMTV, est allée demander aux élus socialistes s'ils soutenaient la reconduite de Claude Bartolone au perchoir de l'Assemblée nationale. Il était absent de l'hémicycle ce mardi après avoir perdu les élections régionales en Ile-de-France dimanche dernier. Sa reconduite fait donc polémique dans l'opposition et la majorité tente tant bien que mal de la défendre. "Si tous ceux qui ont été battus, de peu en l'occurrence, devaient quitter leurs responsabilités, il y a en aurait un paquet", a défendu le député PS de Paris Daniel Vaillant.

Reconduction de Bartolone: Woerth demande sa démission parce qu'il a "insulté" Pécresse

Reconduction de Bartolone: Woerth demande sa démission parce qu'il a "insulté" Pécresse

Eric Woerth était l'invité de BFM Story ce mardi soir. Le secrétaire général du parti Les Républicains a affirmé qu'il était contre la reconduction de Claude Bartolone au perchoir de l'Assemblée Nationale. "Ce n'est pas parce qu'il a perdu les élections régionales, mais parce qu'il les a perdues dans de mauvaises circonstances. Il a insulté Valérie Pécresse de façon inutile et il l'a insultée quasiment personnellement. Il est coutumier du fait", a dénoncé le député LR.

Double ovation pour Laurent Fabius à l'Assemblée après le succès de la COP21

Double ovation pour Laurent Fabius à l'Assemblée après le succès de la COP21

Laurent Fabius a été applaudi mardi à l'Assemblée nationale pour le succès de la COP21, la conférence sur le climat du Bourget qu'il a présidée pendant deux semaines et qui a débouché sur un accord entre 195 pays. A l'issue d'une question posée par Denis Baupin (EELV), qui l'a félicité, Laurent Fabius a été ovationné par les députés de gauche, debout dans l'hémicycle, auxquels se sont joints quelques élus de droite. "Merci pour cet accueil que je sais chaleureux sur tous les bancs même si les formes en sont diverses", a réagi le ministre des Affaires étrangères

Claude Bartolone "devrait s'excuser" vis-à-vis de Valérie Pécresse, selon Bernard Accoyer

Claude Bartolone "devrait s'excuser" vis-à-vis de Valérie Pécresse, selon Bernard Accoyer

Bernard Accoyer a considéré mardi que c'est la passion du débat électoral qui avait conduit Claude Bartolone à un "dérapage". Le député LR qui l'a précédé au perchoir juge que le socialiste devrait s'excuser "vis-à-vis de Valérie Pécresse" pour ses propos sur la "race blanche". "Le fait qu'il ne soit pas là (mardi après-midi ndlr) montre qu'il bien qu'il y a un malaise et il faut qu'il le dissiper", a-t-il ajouté. Enfin, Claude Bartolone avait annoncé qu'il remettrait son mandat en jeu s'il perdait els élections. Pour Bernard Accoyer, il doit le remettre devant "l'ensemble des députés" et pas seulement les socialistes".

Manuel Valls annonce un plan "massif" pour la formation professionnelle

Manuel Valls annonce un plan "massif" pour la formation professionnelle

Pour reprendre la main sur le front de l'emploi, Manuel Valls a annoncé lundi que l'exécutif planchait actuellement sur un plan "massif" pour la formation des chômeurs. Les mesures seront présentées en janvier. L'objectif du gouvernement est de former les chômeurs à de nouveaux métiers pour leur ouvrir davantage d'opportunités d'emplois. Depuis 2013, trois plans ont été mis en place pour augmenter le nombre de formations pour les demandeurs d'emploi. Mais pour certains experts, ce système n'a pas encore fait ses preuves. Le premier Ministre souhaite également continuer à valoriser l'apprentissage pour lutter contre le chômage des jeunes.

Qu'est-ce que le conseil territorial que prépare Christian Estrosi ?

Qu'est-ce que le conseil territorial que prépare Christian Estrosi ?

Tout juste élu, Christian Estrosi compte bien honorer sa dernière promesse de campagne, celle faite au PS pendant l’entre-deux-tours, la création d’un conseil territorial consultatif qui rassemblera des représentants de la gauche. Car dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gauche sera absente du paysage politique régional pendant six ans. Christian Estrosi ayant profité du retrait de la liste socialiste pour remporter l'élection aux dépens de Marion Maréchal-Le Pen. Pour créer cette nouvelle instance, il a fait appel à ses trois prédécesseurs qui saluent cette initiative. Ce conseil territorial devrait être consulté une fois par an. Mais chez certains élus sortants, cette nouvelle forme de gouvernance laisse quelque peu sceptique.

Laurent Wauquiez: Claude Bartolone "doit se retirer  de sa fonction" de président de l'Assemblée

Laurent Wauquiez: Claude Bartolone "doit se retirer de sa fonction" de président de l'Assemblée

Invité de de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin sur BFMTV et RMC, Laurent Wauquiez s'est déclaré favorable à une démission de Claude Bartolone de son poste de président de l'Assemblée nationale. "Il n'est plus digne d'exercer cette fonction (…) Je considère que Claude Bartolone a perdu l'autorité et le respect d'un certain nombre d'élus. Et qu'un président de l'Assemblée nationale doit pouvoir être respecté par tous les partis. Il s'est abaissé, il a une conduite qui n'est pas digne. Pour moi, si lui-même était à la hauteur, il se retirerait de cette fonction" a affirmé le maire du Puy-en-Velay.

Laurent Wauquiez: "Je suis prêt à travailler avec le gouvernement sur les questions du chômage"

Laurent Wauquiez: "Je suis prêt à travailler avec le gouvernement sur les questions du chômage"

Laurent Wauquiez était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin sur BFMTV et RMC. Le vainqueur des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes s'est déclaré "prêt à travailler avec le gouvernement sur les questions du chômage". "Tout ce qui permettra d'améliorer la situation de l'emploi en Alpes-Auvergnes, m'intéresse. Mais attention, s'il s'agit de proposer la énième mesure de traitement social du chômage, consistant à mettre les gens en formation pour les sortir des statistiques du chômage, c'est sans moi. Je crois au social par le travail, je ne crois pas au social par l'assistanat", a affirmé le député de Haute-Loire.

Après les régionales, Les Républicains se divisent sur la ligne du parti

Après les régionales, Les Républicains se divisent sur la ligne du parti

Deux jours après le second tour des élections régionales, les membres des Républicains s'opposent sur la ligne du parti à adopter. D'un côté Nicolas Sarkozy favorable à une ligne politique très à droite, soutenu notamment par Laurent Wauquiez. De l'autre, certaines figures du parti défendent une ligne plus centriste. Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, ont exprimé des réserves sur la stratégie de Nicolas Sarkozy lors de l’entre-deux tours. Le débat va en tout cas continuer car la ligne idéologique sera définie lors d’un Conseil national du parti, prévu les 13 et 14 février 2016.

Sarkozy au Parc des princes: Hortefeux estime que "c'est le témoignage d'une grande sagesse"

Sarkozy au Parc des princes: Hortefeux estime que "c'est le témoignage d'une grande sagesse"

Brice Hortefeux était l'invité de Ruth Elkrief ce lundi soir sur BFMTV, pour commenter les résultats des élections régionales. Le député européen a pris la défense de Nicolas Sarkozy qui a créé une polémique en se rendant à un match de foot au Parc des princes le soir du second tour des élections régionales. "C'est le témoignage d'une grande sagesse et de recul indispensable par rapport à l'actualité", a estimé l'élu Les Républicains.

Bruno Le Roux sur Claude Bartolone: "Est-ce qu'on peut sanctionner un acte de courage?"

Bruno Le Roux sur Claude Bartolone: "Est-ce qu'on peut sanctionner un acte de courage?"

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée, était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV lundi soir. Il a réagi à la défaite de Claude Bartolone aux élections régionales en Ile-de-France. L'élu socialiste de Seine-Saint-Denis avait déclaré au soir du second tour des régionales qu'il remettrait lundi, comme promis en début de campagne, son poste au "perchoir". "Est-ce qu'on peut sanctionner un acte de courage? Il n'est pas président sortant. Il était tranquillement observateur, acteur de la situation en Ile-de-France quand nous avons été tous lui demandé de prendre ses responsabilités parce qu'ils nous apparaissaient être le meilleur candidat", a déclaré Bruno Le Roux.

Régionales: profil des électeurs qui ont voulu faire barrage au FN

Régionales: profil des électeurs qui ont voulu faire barrage au FN

Le Front national n'a obtenu aucune région ce dimanche lors du deuxième tour des élections régionales. Le sursaut des abstentionnistes et les votes d'électeurs de gauche pour les candidats de droite plutôt que ceux de l'extrême droite ont permis de renverser la tendance, notamment à Marseille. "Ce sont des jeunes qui ne sont pas forcément de droite ou de gauche, qui ne s'intéressent pas trop à la politique. Mais hier, ils sont venus dire non à un vote Front national. On peut dire merci à la jeunesse qui s'est levée hier", a affirmé Sarah Soilhi, militante PS.

NKM, direction du parti, primaire: remous chez les Républicains au lendemain des régionales

NKM, direction du parti, primaire: remous chez les Républicains au lendemain des régionales

Au lendemain de régionales sans véritable vainqueur, la campagne pour la présidentielle de 2017 est lancée chez les Républicains. L'éviction prochaine possible de Nathalie Kosciusko-Morizet de la direction du parti par Nicolas Sarkozy a déjà fait réagir. Certains souhaiteraient aussi avancer la date des primaires à droite prévue fin novembre 2016. D'autres comme Bruno Le Maire et François Fillon y sont farouchement opposés.

Dati sur NKM: "La petite tambouille parisienne d'enfant gâtée, c'est insupportable"

Dati sur NKM: "La petite tambouille parisienne d'enfant gâtée, c'est insupportable"

La maire Les Républicains du 7e arrondissement était reçue lundi soir sur BFMTV. Au lendemain du second tour des élections régionales, Rachida Dati a réagi à la possible éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet de la direction du parti. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a critiqué les propos de NKM qui a déclaré "croire que le parti se renforce en s'épurant, c'est une vieille idée stalinienne". "La petite tambouille parisienne d'enfant gâtée c'est insupportable", a rétorqué Rachdi Dati.

Martine Aubry réclame "l'inflexion de la politique économique" promise lors du Congrès du PS

Martine Aubry réclame "l'inflexion de la politique économique" promise lors du Congrès du PS

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire avait lâcher le mot d'"inflexion" de la politique gouvernementale qui mettrait l'accent sur les questions de précarité. En arrivant au bureau politique du PS, vers 18 heures, Martine Aubry a estimé que "cela fait des mois que nous demandons une inflexion pour qu'il y ait des commandes, des investissements, (...) non pas un changement de la politique économique gouvernementale". La maire de Lille a rappelé que cette "l'inflexion" avait été entérinée lors du dernier Congrès du Parti socialise et que les ministres y avaient souscrit.