Duflot propose à Hollande une "coalition" avec les écolos et les communistes

L'ancienne ministre EELV Cécile Duflot "tend la main" à François Hollande, au lendemain des élections régionales, pour bâtir une "coalition de transformation" englobant les écologistes et communistes, dans une interview publiée mardi par Le Monde.
"Avec une droite divisée, une gauche fragilisée et un Front national en dynamique, il faut être lucide : une catastrophe politique est en marche", met en garde la co-présidente du parti écologiste à l'Assemblée.
Selon elle, le chef de l'Etat a le choix entre deux "options", une "coalition du prétendu 'cercle de la raison' avec l'idée de conserver le système" ou une "coalition de transformation". "Pour la bâtir, je tends la main à François Hollande. Qu'il revienne à l'esprit de 2012 et rassemble enfin écologistes et communistes désireux de rejoindre un bloc majoritaire de transformation", explique la députée de Paris.
"Il faut inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution et mener une politique volontaire d'investissement écologique", souhaite aussi l'ancienne ministre du Logement. Interrogée sur l'élection présidentielle de 2017, elle répond: "ce n'est pas un secret, je m'y suis préparée. Mais rien n'est joué".