BFMTV
Politique

Jacob veut un nouveau vote des députés pour reconduire Bartolone au "perchoir"

Christian Jacob à l'Assemblée nationale le 23 juin 2015

Christian Jacob à l'Assemblée nationale le 23 juin 2015 - PATRICK KOVARIK, AFP/Archives

Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a demandé mardi que Claude Bartolone, vaincu aux élections régionales en Ile-de-France, se soumette de nouveau à un vote de l'ensemble des parlementaires pour être reconduit président de l'Assemblée.

"Claude Bartolone doit se représenter" devant les députés, a déclaré Christian Jacob, au sortir de la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit les chefs de file des groupes politiques et le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Claude Bartolone, qui a remis son poste de président de l'Assemblée entre les mains de Bruno Le Roux, patron des députés PS, était absent de cette réunion.

Il a été répondu au groupe LR que le président de l'Assemblée tenait "sa légitimité du PS", a rapporté Christian Jacob. "Suspense insoutenable!", s'est exclamée avec ironie la vice-présidente de l'Assemblée Catherine Vautrin (LR).

Sans surprise, Claude Bartolone a été renouvelé président de l'Assemblée par acclamation dans la matinée lors de la réunion du groupe PS, en présence notamment du Premier ministre Manuel Valls. Il a admis que sa formule accusant son adversaire Valérie Pécresse de défendre "la race blanche" n'était "pas forcément calibrée".

Interrogé sur la démarche des Républicains, un autre vice-président de l'Assemblée, le socialiste David Habib l'a qualifiée de "ridicule". Le groupe LR "n'a pas posé la question de la légitimité du vice-président Marc Le Fur", candidat LR battu en Bretagne. Et Claude Bartolone est "toujours légitime", a assuré David Habib.

la rédaction avec AFP