BFMTV
Un cadre de la Maison Blanche publie une tribune choc contre Trump

Un cadre de la Maison Blanche publie une tribune choc contre Trump

C'est un manifeste, voire une déclaration de guerre... mais rédigé sous couvert d'anonymat. C'est en tout cas un texte unique, presque surréaliste en de nombreux points. Ce mercredi soir, selon les horloges françaises, le New York Times a publié une tribune, intitulée "Je fais partie de la résistance intérieure au sein de l'administration Trump". Celle-ci a été rédigée par un cadre de la Maison Blanche, dont le nom n'est pas divulgué pour ne pas entraîner son éviction.

La Maison Blanche, à Washington DC.

Déjouer les plans de Trump: le quotidien des membres de la Maison blanche raconté par l'un d'entre eux  

Donald Trump devait déjà faire face à la parution prochaine de Fear, un livre gorgé de citations cinglantes à son encontre et signé du célèbre journaliste Bob Woodward. Il va désormais devoir affronter un second front. Ce mercredi soir, le New York Times a publié une tribune de l'un de ses collaborateurs affirmant, sous couvert d'anonymat, qu'une "résistance intérieure" est à l'oeuvre au sein de la Maison Blanche pour préserver les Etats-Unis des "pires inclinations" de son président.

Dans une tribune publiée par le New York Times, un haut responsable de la Maison Blanche s'en prend à Trump

Dans une tribune publiée par le New York Times, un haut responsable de la Maison Blanche s'en prend à Trump

Alors que le livre "Fear", qui critique l'administration Trump, fait du bruit aux Etats-Unis, c'est au tour d'un haut responsable de la Maison Blanche de briser l'omerta. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il décrit un président "amoral, colérique et inefficace", "incapable de mener une politique cohérente". Il évoque également une réflexion autour du 25ème amendement, qui permet de destituer le président si l'on considère qu'il n'est plus capable d'exercer ses fonctions.

Les micro-ondes, armes utilisées contre des diplomates américains ?

Les micro-ondes, armes utilisées contre des diplomates américains ?

Depuis fin 2016, 25 diplomates américains en Chine et à Cuba ont été victimes d'"attaques". Elles leur causaient des blessures similaires à des traumas crâniens sans la moindre commotion cérébrale. Selon le New York Times, il pourrait s'agir de micro-ondes. Le cerveau peut les percevoir comme des sons. Avec le temps, elles peuvent causer des lésions. Une arme à micro-ondes ressemblerait à une parabole et serait fixée sur un véhicule. A Cuba, les diplomates ont été confrontées aux micro-ondes chez eux ou dans des chambres d'hôtel.