BFMTV
Législation du port d'armes: "Sans le Congrès, Barack Obama ne peut rien faire", rappelle  Soufian Alsabbagh

Législation du port d'armes: "Sans le Congrès, Barack Obama ne peut rien faire", rappelle Soufian Alsabbagh

Une nouvelle fusillade pose une nouvelle fois la question du port d'armes aux Etats-Unis. Si Barack Obama a été bloqué pendant son mandat par le Congrès pour faire évoluer la loi et qu'une majorité d'Américains reste favorable au deuxième amendement de la Constitution, "en 2014, 55% des Américains étaient favorables au 'background check'", la vérification des antécédents des personnes souhaitant acheter une arme à feu, rappelle Soufian Alsabbagh. "Là, il y a quelquechose à faire", estime ce spécialiste de la politique américaine.

"Une partie croissante de la population défavorable au port d'arme" aux Etats-Unis

"Une partie croissante de la population défavorable au port d'arme" aux Etats-Unis

Une nouvelle fusillade relance pour la énième fois le débat sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis. Marie-Cécile Naves, sociologue, spécialiste de la droite américaine explique que le pays est très clivé sur le sujet et qu'une "partie croissante de la population est très défavorable au port d'arme, depuis la tuerie de Newton il y a trois ans." Elle rappelle que "le principal lobby des armes finance allégrement toutes les campagnes", et qu'il n y' a donc pas un clivage net entre démocrates et républicains.

Etats-Unis: 14 morts dans une fusillade en Californie

Etats-Unis: 14 morts dans une fusillade en Californie

Mercredi une fusillade a éclaté dans un centre d'aide aux personnes handicapées à San Bernardino, en Californie. Deux personnes lourdement armées ont fait irruption dans le bâtiment avant d'ouvrir le feu à l'arme automatique. Le bilan provisoire fait état de 14 morts et 17 blessés. Les deux tireurs ont pris la fuite à bord d'un 4x4 pris en chasse par la police. Les deux suspects ont été tués, Il y avait un homme et une femme. Un officier de police a été blessée dans l'opération. Une troisième personne a été interpellée. Mais les autorités ne savent pas encore si elle est liée où pas à la fusillade. Cette attaque est la 355ème fusillade aux États-Unis depuis le début de l'année