Oscar Pistorius condamné en appel pour "meurtre" avec préméditation

Oscar Pistorius - Themba Adebe - AFP
Un mois jour pour jour après l'audience d'appel, les juges suprêmes sud-africain ont tranché le sort d'Oscar Pistorius. L'athlète handisport le plus célèbre du monde depuis sa participation aux Jeux olympiques des valides, a été condamné en appel pour "meurtre avec préméditation" jeudi.
L'accusé est "coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles" au moment des coups de feu, a déclaré le juge, précisant que l'affaire était "renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence".
Les cinq juges d'appel ont cependant laissé au tribunal de première instance le soin de prononcer une nouvelle sentence. Ce qui n'implique pas un nouveau procès, mais simplement une nouvelle procédure pour déterminer la peine. C'est le parquet, qui a soutenu tout au long du procès la thèse d'un meurtre prémédité consécutif à une dispute qui avait fait appel. La requalification des faits en "meurtre" pourrait valoir au sportif de 29 ans au moins 15 ans de prison.
La famille Pistorius "prend note" du jugement
La famille Pistorius, dans un premier communiqué, s'est contentée de "prendre note du jugement". Les avocats du condamné, précise la famille, "vont étudier les conclusions et cette analyse guidera leurs décisions à venir". Un ultime recours devant la Cour constitutionnelle n'est pas exclu.
Un expert du barreau sud-africain pronostique à l'AFP une lourde peine de prison ferme. "La gravité du crime, à mon avis, va l'emporter sur les facteurs personnels (le handicap de Pistorius et ses répercussions psychologiques, NDLR) et probablement conduire à une longue période d'emprisonnement", dit-il.
Barry Steenkamp, le père de la victime s'est dit "satisfait" de la décision à la chaîne de télévision sud-africaine ANN7, depuis Port Elizabeth, ville du sud de l'Afrique du Sud où il réside.
Condamné à 5 ans puis en liberté conditionnelle
Oscar Pistorius a été condamné pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013. Il a toujours affirmé avoir tiré par erreur, en pleine nuit, dans la porte des toilettes où se trouvait sa victime, croyant qu'un cambrioleur s'était introduit dans sa maison.
La Cour d'appel n'a pas remis en cause la version de l'accusé, mais elle a retenu le fait que Oscar Pistorius, en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d'homme dans la porte d'un étroit cabinet de toilette, ne pouvait pas ignorer qu'il risquait de tuer quelqu'un, qui que soit la victime.
La juge avait prononcé un verdict d'"homicide involontaire" et Oscar Pistorius est condamné à cinq ans de prison ferme mais le 19 octobre 2015, après avoir purgé un an de prison, il a été remis en liberté surveillée, aux arrêts domiciliaires dans la somptueuse villa de son oncle à Pretoria, et soumis à des travaux d'intérêt général.