BFMTV

Washington ajoute des forces spéciales dans le combat contre Daesh

Ashton Carter (g) secrétaire américain à la Défense et le général Joseph Dunford Jr, chef des Etats majors le 1er décembre 2015 à Washingto

Ashton Carter (g) secrétaire américain à la Défense et le général Joseph Dunford Jr, chef des Etats majors le 1er décembre 2015 à Washingto - CHIP SOMODEVILLA, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les Etats-Unis vont renforcer l'utilisation des forces spéciales contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, espérant voir leurs autres partenaires de la coalition muscler eux aussi leur effort contre les jihadistes.

"Nous continuons à accélérer nos efforts au lendemain des attaques de Paris, et nous pressons les autres (membres de la coalition) de faire de même", a déclaré mardi le secrétaire à la Défense Ashton Carter devant une commission du Congrès.

Donnant l'exemple, les Etats-Unis sont prêts à écorner un peu plus le principe du "pas de soldats sur le terrain" édicté par le président Barack Obama.

Ashton Carter a annoncé que les Etats-Unis étaient en train de déployer en Irak une "unité spécialisée" de forces d'élite aux côtés des forces irakiennes et kurdes, pour des "raids" ponctuels contre le groupe Etat islamique.

Il s'agit par exemple de multiplier en Irak et en Syrie des opérations comme celle dirigée en mai 2015 contre Abou Sayyaf, un haut responsable du groupe, a expliqué Ashton Carter.

Abou Sayyaf avait été tué, mais son épouse avait été capturée, donnant accès à un "trésor" d'informations sur Daesh.

Il faut "imaginer une force prête à agir, capable quand l'occasion se présente, de conduire des raids comme celui-ci partout en Syrie et en Irak", a expliqué Ashton Carter sans donner toutefois aucun chiffre sur le nombre de soldats américains déployés dans cette unité.

"Vous ne savez pas qui va venir la nuit par la fenêtre. Nous voulons que tous les chefs de Daesh et leurs partisans aient cette sensation", a lancé le chef du Pentagone devant les parlementaires.

Ashton Carter (g) secrétaire américain à la Défense et le général Joseph Dunford Jr(d), chef des Etats majors le 1er décembre 2015 à Washington
Ashton Carter (g) secrétaire américain à la Défense et le général Joseph Dunford Jr(d), chef des Etats majors le 1er décembre 2015 à Washington © CHIP SOMODEVILLA, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
la rédaction avec AFP