BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord creuse un tunnel sur son site d'essais nucléaires

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un - KCNA VIA KNS / KCNA / AFP

En septembre, Pyongyang avait confirmé la relance d'un réacteur nucléaire considéré comme sa principale source de plutonium de qualité militaire, sur son site de Yongbyon.

Des images satellites récentes font penser que la Corée du Nord est en train de creuser un nouveau tunnel sur son principal site d'essais nucléaires mais rien ne montre qu'un tel essai soit imminent, a rapporté jeudi un centre d'études américain. Ce tunnel se trouve dans une nouvelle zone du site nucléaire de Punggye-ri, distincte de celle où ont été creusés trois autres tunnels qui ont été utilisés dans certains cas pour des essais effectifs, selon l'institut américano-coréen de l'université Johns-Hopkins à Washington.

"Il n'existe aucun signe de l'imminence d'un essai nucléaire mais ce nouveau tunnel augmente les capacités de la Corée du Nord à procéder à de nouvelles détonations dans les années à venir si elle choisit cette voie", ajoute l'institut. Les dernières images satellite ont été prises en octobre et novembre. Les chercheurs disent cependant qu'une nouvelle analyse de l'imagerie du site montre que les travaux d'excavation ont pu commencer dès le mois d'avril.

Trois essais en 2006, 2009 et 2013

La Corée du Nord a mené trois essais nucléaires, en 2006, 2009 et 2013, qui lui ont valu plusieurs volées de sanctions internationales. En septembre, Pyongyang avait confirmé la relance d'un réacteur nucléaire considéré comme sa principale source de plutonium de qualité militaire, sur son site de Yongbyon. Le réacteur de Yongbyon avait été fermé en 2007 dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide humanitaire mais la Corée du Nord a commencé des travaux de rénovation après son dernier essai nucléaire en 2013.

D'après les spécialistes, ce réacteur est capable de produire environ six kilogrammes de plutonium chaque année, de quoi fabriquer une bombe nucléaire.

la rédaction avec AFP