BFMTV
Japon

Des bateaux fantômes transportant des cadavres retrouvés au large du Japon

placeholder video
Une douzaine de navires avec à leur bord des cadavres en décomposition ont été récemment découverts au large du Japon. Le pays enquête pour établir leur origine, mais les regards se tournent vers la Corée du Nord.

C'est un bateau entouré de mystère qu'ont récupéré les gardes côtes japonais. Les passagers qui se trouvaient à bord ont tous été retrouvés morts, certains depuis plusieurs semaines.

Des bateaux en provenance de Corée du Nord?

Le navire, hors d'âge, était à la dérive. Mais il pourrait avoir un lien avec la douzaine de vaisseaux fantômes similaires également récupérés au large de la province japonaise de Fukui, ces deux derniers mois. A leur bord se trouvaient au moins 25 cadavres, qui pourraient être ceux de pêcheurs.

"Un crochet comme ceux utilisés pour la pêche au calamar a été trouvé à bord de l'un des bateaux", explique un employé du port de Wajima. Mais un autre indice paraît bien plus probant: un drapeau nord-coréen déchiré, accroché à la coque du bateau. Les équipages viendraient donc de Corée du Nord et n’auraient pas pu rejoindre leur port d’attache, à près de 1.000 kilomètres de là.

La pêche, une priorité pour Kim Jong-un

"Kim Jong-un impose des mesures qui poussent à pêcher de plus en plus de poisson, avec des petits bateaux en bois qu'il fournit aux populations. Chaque navire a un quota qui doit être obligatoirement réalisé. L'accident a dû survenir quand les pêcheurs tentaient de pêcher le nombre demandé", analyse Ki Byeong-Uk, de l'Institut de développement nord-coréen. 

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a fait de la pêche une priorité, allant jusqu'à mobiliser des milliers de soldats. Les enquêteurs évoquent donc une autre hypothèse: celle de déserteurs qui auraient profité de leur départ en mer pour fuir le pays.

A.S. avec Gaël Giordana