Fusillade de San Bernardino: qui sont les tireurs?

Des forces de l'ordre déployées à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre. - Patrick T. Fallon - AFP
Qui sont les auteurs de la fusillade à San Bernardino et quelles étaient leurs motivations? Quelques heures après la pire tuerie perpétrée aux Etats-Unis depuis trois ans, qui a coûté la vie à au moins 14 personnes, et fait 17 blessés, dans cette petite ville de Californie, le profil des tireurs est au coeur des interrogations. Les deux principaux suspects, un homme et une femme de 28 et 27 ans, ont été tués au terme d'une course-poursuite avec la police.
> Deux suspects tués et identifiés
La fusillade a visé l'Inland Regional Center, un centre social pour personnes handicapées, où les employés étaient réunis pour "une réunion festive" avant Noël. Deux auteurs présumés de l'attaque, un homme et une femme, ont été tués dans un 4x4 noir après une course poursuite avec la police, lors d'un échange de tirs sur un axe routier.
L'homme se nomme Syed Farook, et est un citoyen américain. Agé de 28 ans, il était un employé du comté de San Bernardino, où il travaillait depuis cinq ans comme spécialiste de l'environnement pour le département de la santé publique, selon le chef de la police de la ville, Jarrod Burguan.
La femme qui se trouvait avec lui dans le véhicule se nomme Tashfeen Malik, était âgée de 27 ans et conduisait au moment de la fuite. Syed Farook et Tashfeen Malik "étaient engagés dans une relation", a indiqué le chef de la police, sans pouvoir préciser s'ils étaient mariés.
> Une dispute à l'origine de la tuerie?
Lors de ce repas, un des employés est parti en colère, après une dispute. Après enquête, il s'agirait de Syed Farook. Le suspect "se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère", a en effet indiqué Jarrod Burguan.
C'est en suivant cette piste que les agents sont remontés jusqu'à une adresse, à Redlands, à une quinzaine de kilomètres de San Bernardino, et ont découvert le véhicule suspect qu'ils recherchaient non loin de là. Après une course poursuite, les deux suspects sont morts, leur 4X4 criblé de balles.
Pour l'heure, les motivations des deux individus restent inconnues, mais les enquêteurs n'excluent aucune piste. "Nous n'excluons pas un acte de terrorisme", a ainsi précisé le chef de la police.
Un troisième suspect a été interpellé, mais on ne sait pas s'il est officiellement lié aux deux autres et à la tuerie.