Fusillade à San Bernardino: un bilan provisoire fait état d'au moins 14 morts

Le bâtiment visé est en cours d'évacuation. - Capture BFMTV
L'ESSENTIEL
> Une fusillade a éclaté dans une administration qui délivre des programmes à l'attention des personnes handicapées, située dans un quartier de bureaux à San Bernardino en Californie
> Il y a au moins 14 morts et 17 blessés, selon le chef de la police locale
> Les autorités font état d'un à trois tireurs en tenue militaire et lourdement armés. Ils sont en fuite, ils auraient été localisés. Un suspect a été tué.
Ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi.
00h30 - Un nouveau bilan fait état de 17 blessés
Un nouveau bilan a été communiqué après la fusillade au Inland Regional Center. Il s'élève désormais à 14 morts et 17 blessés, selon la police locale.
00h15 - Les tireurs peut-être localisés
Le véhicule qui a servi aux tireurs présumés dans leur fuite a été retrouvé dans un quartier pavillonnaire de San Bernardino. Un suspect est "à terre", selon la police. Son corps sans vie est allongé au sol dans la rue et gît à côté d'une voiture criblée de balles.
Le quartier a été bouclé par les policiers. Ces derniers sont à la recherche d'autres possibles tireurs.

23h10 - Des tireurs "biens préparés" comme s'ils étaient en "mission"
Les premiers coups de feu ont été entendus à 11 heures. Selon les témoignages, un à trois tireurs sont entrés dans le bâtiment et ont tiré sur les personnes qui s'y trouvaient. La majorité des victimes ont été découvertes dans la même zone.
"Ce sont des gens qui étaient bien préparés (...) comme s'ils étaient en mission", a détaillé, Jarrod Burguan, le chef de la police locale.
Les autorités sont désormais à la recherche d'un 4X4 noir. Le shérif de San Bernardino a indiqué que les tireurs n'ont pas été identifiés. Les motifs ne sont pas connus non plus. "Je ne peux pas vous répondre s'il s'agit ou non d'un acte terroriste", a expliqué, prudent, un responsable du FBI.
22h55 - Un nouveau bilan fait état au moins de 14 morts
Lors d'un point presse, le chef de la police de San Bernardino a indiqué que la fusillade a fait au moins 14 morts et 14 blessés, qui ont été transportés dans les hôpitaux de la région. Des renforts policiers ont été mis en place dans la ville et aux alentours.
22h25 - Barack Obama déplore "un nombre sans équivalent dans le monde" de fusillades
Le président américain a confirmé que des personnes avaient été tuées dans cette fusillade. Selon les sources, il y aurait trois à douze morts. Barack Obama, qui était interviewé par CBS lorsqu'il a appris les événements, a présenté ses condoléances aux familles.
"Mon espoir est qu'un jour nous soyons capables de stopper cela", a expliqué le président américain. Avant de s'agacer à nouveau face au blocage politique sur le port d'armes:
"Nous avons un nombre de 'mass shooting' sans équivalent dans le monde, a-t-il déploré. Il y a des mesures que nous devons prendre pour la sécurité des Américains."
22h20 - "On attend la police, prie pour nous"
Le père d'une femme bloquée dans l'immeuble visé par les tireurs a lu le message que sa fille lui a envoyé. "Elle dit "fusillade à mon travail. des gens ont été touchés. on attend la police. prie pour nous. je suis enfermée dans mon bureau", témoigne Thierry Pettit, très ému.
22h15 - Les tireurs sont en fuite
D'après le correspondant de BFMTV à Washington, les assaillants auraient pris la fuite à bord d'un véhicule noir, de type 4X4. De nombreuses forces armées ont été déployées pour sécuriser de nombreux lieux publics à San Bernardo.
22h10 - Les politiques réagissent
L'émoi est total dans la classe politique américaine. Le candidat républicain, Jeb Bush a appelé à "prier pour les victimes, leurs familles et les premiers secours de San Bernardino". Son adversaire Donald Trump a assuré que "c'est dans ces moments que nous apprécions notre police"
22h - 355 fusillades aux Etats-Unis depuis le début de l'année
Le calcul est simple. Au 306e jour de l'année, il y a eu 355 fusillades aux Etats-Unis, rappelle le Washington Post, soit plus d'une "mass shooting" par jour, qui implique au moins 4 victimes.
21h50 - Une administration qui emploie 670 personnes
L'Inland Regional Center appartient à l'Etat de Californie. Il emploie 670 personnes. Ce bâtiment accueille beaucoup de public, principalement des personnes handicapées de tout âge. Cette administration qui offre des programmes d'éducation ou de santé reçoit jusqu'à 30.000 personnes.
21h45 - Plusieurs décès sont à déplorer
La porte-parole de la police de San Bernardino a annoncé "plusieurs décès" sans préciser le nombre exactes de victimes.
21h30 - Barack Obama informé en temps réel
A la suite de cette énième "mass shooting", Barack Obama, qui a demandé à être informé des développements de cette nouvelle fusillade avait lancé "ça suffit" et appelé le Congrès à prendre ses responsabilités et à légiférer sur le port d'armes dans le pays.
La candidate démocrate, Hillary Clinton a elle aussi appelé à une réaction des politiques. "Je refuse d'accepter que cette situation soit normale. Nous devons agir maintenant pour stopper cette violence", a-t-elle déclaré sur Twitter.
21h10 - Un à trois tireurs lourdement armés
D'après le sheriff de la ville, un a trois tireurs sont impliqués dans cette fusillade. Des témoins parlent eux de deux tireurs portant des masques et tenues militaires, selon The Daily Beast. Les autorités appellent aussi à ne pas se déplacer dans la zone. Les écoles, commerces et bâtiments administratifs ont été fermés.
21h - Le SWAT, le FBI et une équipe de déminage sur place
Le SWAT est également en train d'intervenir. Une prise d'otages pourrait être en cours, selon le correspondant BFMTV à New York, alors que les images des médias américains montrent des personnes, les mains en l'air pour éviter que les tireurs s'enfuient, qui sont évacuées de l'immeuble. "Le SWAT serait en cours d'intervention, cela signifie qu'une prise d'otages serait en cours", confirme François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis. Une équipe de démineurs est intervenue pour "neutraliser ce qui a été considéré comme pouvant être un engin explosif", indique CBS.
20h50 - Un centre d'aide aux personnes handicapés visé
Les coups de feu auraient visé un quartier de bureaux à la mi-journée, heure locale. Pour le moment, les autorités parlent d'un à trois tireurs lourdement armés et portant des gilets par balles. Ils auraient pénétré dans un immeubles, qui abrite un centre d'aide aux personnes handicapées, et qui est en cours d'évacuation. Selon USA Today, le FBI serait arrivé sur les lieux.
20h49 - Une fusillade en cours à San Bernardino
La situation est très délicate. Une fusillade est en cours à San Bernardino, à une heure à l'est de Los Angeles, selon un tweet des pompiers de la ville qui parlent de 20 victimes. Les autorités ne précisent pas s'il s'agit de personnes blessées ou mortes. Les médias américains parlent désormais de 3 à 12 morts, selon NBC et ABC.
"Les pompiers de San Bernardino interviennent à la suite d'informations selon lesquelles il y aurait eu 20 victimes lors d'une fusillade", selon ce message posté sur Twitter par le compte des pompiers de la ville. Egalement sur Twitter, la police de San Bernardino "confirme qu'il y a un tireur en activité".