BFMTV
CyberCaliphate: "Le bras armé de l'Etat islamique sur Internet"

CyberCaliphate: "Le bras armé de l'Etat islamique sur Internet"

En coupant dnas la nuit de mercredi à jeudi la diffusion des programmes de TV5Monde, l'Etat islamique a perpétré une cyberattaque d'une ampleur inégalée. Car autant, explique Anthony Morel, spécialiste high-tech de BFMTV, des "attaques de 'defacing' pas très compliquées à mettre en œuvre et qui consistent à prendre le contrôle d'un site internet pour en changer la page d'accueil, ont déjà eu lieu, mais prendre le contrôle d'une télévision et empêcher sa diffusion constitue une étape supplémentaire". Aujourd'hui, "l'Etat islamique recrute des hackers partout dans le monde, CyberCaliphate est le bras armé de l'Etat islamique sur Internet", continue-t-il.

L'est de l'Ukraine, devenu un terrain de guerre en un an.

Ukraine: d'un conflit entre extrémistes à une guerre entre États

L'insurrection antigouvernementale dans l'est de l'Ukraine a débuté le 6 avril 2014, avec des occupations de mairies par les séparatistes pro-russes. Un an plus tard, l'est est devenu un champ de guerre, dont un habitant sur sept a fui, avec entre 6000 et 10.000 de morts civils et militaires. Les combattants ont des difficulté à faire comprendre leurs motivations. Tous souhaitent la fin des combats, sans rien vouloir céder. L'édito d'Harold Hyman. 

"S'abstenir de voyager n'immunise pas contre le danger ", déclare le président tunisien Béji Caïd Essebsi

"S'abstenir de voyager n'immunise pas contre le danger ", déclare le président tunisien Béji Caïd Essebsi

BFMTV a pu s'entretenir, ce mardi, avec le président tunisien Béji Caïd Essebsi en visite d'Etat en France. Interrogé sur le terrorisme, il a indiqué que "le danger est partout. Il est d'abord en France, il est en Tunisie, il est partout dans le monde. Ce n'est pas le fait de s'abstenir de voyager qui va vous immuniser contre le danger. Venez en Tunisie, le danger n'est pas aussi évident que certaines presses veulent le propager", a-t-il déclaré.