David Cameron et le "hot dog gate"

L'image du scandale: David Cameron mange son hot dog avec des couverts, devenant la risée du Royaume-Uni. - KIRSTY WIGGLESWORTH - AFP
David Cameron voulait se donner l'image de "monsieur tout-le-monde", le Premier ministre britannique est en fait devenu la risée de tout un pays. Lundi, David Cameron a participé à un barbecue électoral, en plein milieu d'une campagne électorale tendue pour les élections législatives de mai. L'ambiance est détendue, le Premier ministre britannique a tombé veste et cravate et la bière coule à flots. Mais l'opération de communication a trébuché quand David Cameron s'est armé de couverts pour s'attaquer à son hot dog.
Opération de com' ratée
Les journaux et les réseaux sociaux britanniques ont vu dans la photo de cette démonstration de mauvais goût la preuve que le Premier ministre est trop snob et inaccessible au commun des Anglais, image que le parti conservateur combat depuis longtemps. "David Cameron ne sait pas comment on mange un hot dog", a annoncé mardi le quotidien gratuit Metro; "je ne vous le cacherai pas, je suis BCBG", titrait ironiquement le Daily Mail. Et un journaliste du quotidien The Times de s'interroger:
"Mais quel genre de personne mange un hot dog avec une fourchette et un couteau?"
"Je fais la même chose chez McDonald's avec mon hamburger, avant de demander la liste des vins", a plaisanté un internaute, Peter Smith, sur Twitter.
Cameron, candidat à l'image BCBG
Le parti de David Cameron est décrit par ses adversaires de l'opposition travailliste du Labour, comme le parti qui défend les intérêts des riches et des puissants. David Cameron a déjà dit qu'il ne changerait pas son accent snob pour gagner des voix, et ne s'excuserait pas pour son "enfance privilégiée" et sa "scolarité BCBG". Comme les princes William et Harry, ainsi qu'une grande partie de la classe dirigeante britannique, David Cameron a fréquenté le prestigieux internat d'Eton.
Ce n'est pas la première fois qu'une photo de repas se retourne contre un des principaux candidats aux élections législatives du 7 mai, sur lesquelles le Labour et les conservateurs misent gros. Des photos montrant le chef du Labour Ed Miliband dans une tentative maladroite d'engloutir un sandwich au bacon ont aussi aidé à lui forger une réputation de gaucherie, dont il a beaucoup de mal à se défaire depuis. Aux Etats-Unis, une mésaventure similaire était arrivée au maire de New York Bill de Blasio, qui avait lui aussi eu recours à des couverts pour manger une pizza, un raté devenu "pizzagate" outre-Atlantique.