BFMTV
International

La CPI n'enquêtera pas "au stade actuel" sur les crimes de l'Etat islamique

BFMTV

La Cour pénale internationale (CPI) a indiqué mercredi qu'elle n'ouvrira pas, "au stade actuel", d'enquête sur des crimes présumés commis par l'Etat Islamique en Irak et en Syrie, dont le génocide.

La CPI n'a en effet pas la compétence d'ouvrir une enquête de son propre chef, puisque ces deux pays n'ont pas ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la cour.

"A ce stade, les chances qu'a le bureau de pouvoir enquêter et poursuivre les personnes qui portent la responsabilité la plus lourde au sein de la direction de l'Etat islamique semblent très minces", a regretté la procureure Fatou Bensouda dans un communiqué.

Même dans les pays qui ont ratifié le Statut de Rome, les perspectives de poursuite de Jihadistes semblent "minces", car l'organisation est "dirigée principalement par des ressortissants irakiens et syriens".

La CPI est le seul tribunal pénal international permanent chargé de poursuivre les plus hauts responsables de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis. Elle a été créée en 2002 et est entrée en fonction l'année suivante.

la rédaction avec AFP