New York: la statue de Snowden retirée a été remplacée par un hologramme

Lundi, le buste avait été retiré du parc. Il vient désormais d'être remplacé par un hologramme. - JEWEL SAMAD / AFP
Si Edward Snowden est toujours exilé en Russie, l'informaticien à l'origine des révélations sur la surveillance de masse de la NSA, fait pourtant courir les autorités américaines. Et plus particulièrement celles de New York : après avoir retiré à la hâte un buste à son effigie lundi, érigé illégalement dans Brooklyn Park, les policiers chassent désormais son hologramme, rapporte le site Mashable.
L'image en relief, venue remplacer la statue déplacée par la police, a été créée par un collectif d'artistes anonymes. Objectif: adresser un signal de "défiance" aux autorités ayant "censuré" la statue à l'effigie d'Edward Snowden, selon un billet publié sur Tumblr. "Notre sentiment est que, alors que l'Etat retire tout artefact qui défie l'autoritarisme en place, les faits de résistance restent dans la conscience publique", écrit le collectif.
"Personne ne peut supprimer la voix du Peuple. Ce matin, nous avons recréé le monument de Snowden à Brooklyn", a tweeté le collectif :
Lundi, de premiers artistes avaient installé dans le parc un buste en plâtre à l'effigie d'Edward Snowden, inculpé d'espionnage. Le choix du lieu ne doit rien au hasard: la sculpture avait été déposée sur une colonne du "Prison Ship Martyrs' Monument", mémorial en l'honneur des prisonniers de guerre américains, morts en captivité durant la guerre d'indépendance. Un endroit choisi pour positionner Snowden dans la continuité "d'une histoire qui a commencé au début de ce pays" (...), "construite sur des idéaux pour vivre libre, ne pas être enfermé ou surveillé par votre gouvernement".
Aussitôt installé, le buste avait été recouvert tant bien que mal par les employés du parc, qui avaient ensuite emporté la statue de quarante kilos. L'opération avait toutefois eu du succès: touristes et New-Yorkais avaient été aperçus en train de se photographier devant ce mémorial improvisé.