La France et la Tunisie "ont des problèmes communs", rappelle le président Essebsi

Le président tunisien demande aux touristes de ne pas céder à la peur et de se rendre en Tunisie. - BFMTV
"Il faut renforcer la coopération" franco-tunisienne face à "un terrorisme à dimension internationale", a demandé le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, interrogé sur BFMTV. Invoquant "l'amitié ancestrale entre nos deux pays", le chef de l'Etat tunisien a rappelé que "nous avons aujourd'hui des problèmes communs", après les attentats de janvier à Paris et de mars à Tunis.
"Parmi les victimes du 11 janvier, il y avait quatre Tunisiens", a rappelé le président. Yohan Hattab, décédé à 21 ans dans l'Hyper Casher, était en effet de nationalité tunisienne. Deux autres victimes dans le magasin, ainsi que la psychologue de Charlie Hebdo Elsa Cayat et le dessinateur Georges Wolinski étaient d'origine tunisienne, énumère le site Babel Med.
"Venez en Tunisie"
Béji Caïd Essebsi rappelle en outre que l'Islam "est une religion de paix". Selon lui, il faut distinguer islamisme et islam, "une religion d'ouverture qui accepte de cohabiter avec d'autres religions".
"Venez en Tunisie, le danger n'est pas aussi évident qu'une certaine presse le laisse penser", a appelé le président tunisien. "Le danger est partout, en France aussi bien qu'en Tunisie. Ce n'est pas en s'abstenant de voyager qu'on se protège des accidents". Le tourisme tunisien, qui représente 7% du PIB du pays, est très menacé depuis l'attaque du Bardo.