BFMTV
International

Birmanie: Aung San Suu Kyi pourrait boycotter les prochaines élections

BFMTV

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a évoqué jeudi comme "une option" restant ouverte un boycott des élections législatives de fin 2015.

"Nous n'excluons aucune option. Nul ne sait ce qui va se passer, nous devons envisager toutes les possibilités", a répondu la prix Nobel de la paix, interrogée sur son éventuel boycott du scrutin, lors d'une rare conférence de presse à Naypyidaw, la capitale administrative de l'ex-Etat paria.

Amorcées mercredi, de nouvelles discussions ont eu lieu en amont des législatives de novembre 2015, promises transparentes par le gouvernement réformateur post-junte.

La crainte d'un retour en arrière

Le parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), est donné grand favori du scrutin, vu comme un test pour la transition démocratique amorcée depuis l'autodissolution de la junte en 2011.

Mais l'armée, qui a un quota réservé de 25% des sièges au Parlement, résiste aux changements auxquels l'opposante appelle de ses vœux. Les militaires ont notamment œuvré pour que la Constitution ne soit pas modifiée, empêchant Suu Kyi de devenir présidente en cas de victoire aux législatives.

Les craintes de retour en arrière du nouveau régime se multiplient, dans un contexte de tension croissante à l'approche des élections, dont la date exacte n'est toujours pas annoncée.

la rédaction avec AFP