
EPR de Flamanville: feu vert pour franchir le seuil de 25% de puissance
L'autorité de sûreté nucléaire a autorisé EDF à augmenter son niveau de puissance pour son réacteur. Les résulats aux tests de sûreté ont été concluants.
L'autorité de sûreté nucléaire a autorisé EDF à augmenter son niveau de puissance pour son réacteur. Les résulats aux tests de sûreté ont été concluants.
A l'occasion du salon Hyvolution à Paris, les acteurs des mobilités à l'hydrogène ont lancé un appel à d'importants investissements afin de déployer à grande échelle les technologies mises au point.
Cette estimation pour les trois années "inclut la production" de l'EPR de Flamanville 3, raccordé au réseau le 21 décembre dernier, avec 12 ans de retard sur le calendrier initial.
Le projet appelé Baltica 2, qui va s'étendre sur environ 190 km2 en mer, à environ 40 km de la côte polonaise sera composé de 170 turbines mues par le vent, d'une puissance globale attendue de 1,5 GigaWatt.
L'homme est suspecté d'avoir trafiqué des centaines de compteurs pour faire baisser la facture d'électricité de ses "clients".
L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) précise que ces événements significatifs n'ont pas eu de conséquences sur les installations, sur les personnes et sur l'environnement.
L'activité économique kazakhe a notamment été touchée par la chute des prix du pétrole et par sa dépendance à l'économie russe, subissant indirectement les sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine.
Alors que Donald Trump souhaite "forer à tout va" lors de son second mandat présidentiel, Olivier Gantois rappelle que l'Opep et la Russie "se mettent d'accord pratiquement chaque mois pour limiter leur production de manière à ce qu'il n'y ait pas d'excédent sur le marché."
Depuis la fin de l'approvisionnement en gaz russe le 1er janvier, la région de Transnistrie est confrontée à des pénuries.
Les incertitudes sur le marché de l'énergie posent problème pour atteindre les objectifs que s'est fixés l'Union européenne.
L'entreprises etime que l'usine assurera une production annuelle de panneaux photovoltaïques d'une puissance cumulée représentant la consommation énergétique "d'un million de foyers en 2028.
Ces dispositions visaient à corriger les "effets d'aubaine" lors de la crise des prix de l'énergie en 2022 et 2023. EDF ne devra toutefois pas rembourser les sommes récupérées grâce à ces modifications.
Le président américain était interrogé sur le sujet par Patrick Pouyanné, le PDG de Totalenergies, lors d'un échange en visoconférence au Forum économique mondial de Davos.
Selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), les réserves de gaz s'élèvent au 22 janvier à 58,5% dans l'Union européenne (UE), un niveau largement inférieur aux 74% constatés à la même date en 2024.
La forte croissance du solaire et le redressement de l'énergie hydraulique ont porté la part des renouvelables à 47% de la production d'électricité des 27. Les combustibles fossiles sont descendus à 29% contre 39% en 2019, époque où les renouvelables ne représentaient que 34%.
Globalement, le groupe prévoit d'installer 1.000 hectares de panneaux photovoltaïques d'ici à 2030 dont la production pourra représenter 15 à 20% de ses besoins actuels en électricité.
La demande de gaz devrait encore "augmenter en 2025, principalement grâce à la croissance rapide des marchés asiatiques", explique l'Agence internationale de l'énergie qui souligne que "dans le même temps, l'équilibre gazier mondial reste fragile, l'offre demeurant serrée et les tensions géopolitiques continuant d'alimenter la volatilité des prix".
Le milliardaire désormais président Donald Trump espère libérer la production d'énergie américaine, de pétrole et de gaz notamment, en incitant à forer plus.
95% de l'électricité produite en France est bas carbone, une record pour le pays. Il s'agit d'une progression de 8,45% par rapport à 2023.
Le nouveau président américain aura recours à cet outil législatif afin, notamment, d'accélérer l'implantation de nouvelles exploitations pétrolières et gazières tout en revenant sur certaines décisions de Joe Biden.
Donald Trump est un fervent défenseur des énergies fossiles et le marché s'attend à des conditions favorables pour les producteurs de pétrole américains, ce qui conduirait à une offre encore plus abondante de la part des États-Unis, déjà premier producteur mondial d'or noir.
Deux avis d'experts publiés jeudi estiment que des éléments complémentaires sont nécessaires afin de s'assurer qu'il n'y aura pas de risque d'incendie ou d'explosion lors du stockage des déchets radioactifs sur le projet Cigéo.
A l'occasion de ses voeux, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a finalement proposé que le niveau moyen des tarifs réglementés de vente d'électricité baisse de 15% le 1er février.
La croissance de la consommation de pétrole en 2024 devrait être légèrement moins morose que prévu, tirée par une demande mondiale dynamique au quatrième trimestre, pour atteindre 102,9 millions de barils par jour.
Au cours de son discours de politique générale, le Premier ministre a brièvement évoqué la politique énergétique de la France dans laquelle il souhaite accorder une place importante au nucléaire.
La juridiction financière estime que la construction du réacteur de nouvelle génération de Flamanville a en réalité coûté plus de 20 milliards d'euros alors que le devis initial s'élevait à seulement 3,3 milliards d'euros.
Selon l'énergéticien français, le parc de Red Sea Wind Energy génèrera de l'énergie renouvelable capable d'alimenter plus d'un million de foyers.
En 2024, le pays scandinave a produit 124 milliards de mètres cubes de gaz, quasi intégralement exporté vers l'Europe, battant le précédent record de 122,8 milliards de mètres cubes établi en 2022.
Invitée de la matinale de Radio Classique ce jeudi, Emmanuelle Wargon a rappelé que l'évolution des tarifs de réseau surviendrait en 2025 à la même date que celle des tarifs réglementés, soit le 1er février et non le 1er août comme habituellement.
Selon Enedis, 12.000 foyers sont encore actuellement privés d'électricité, notamment dans l'est de la France, à la suite du passage de la tempête Floriane.
Selon le ministère chargé de l'Industrie et de l'Énergie, plus de 200.000 demandes de "chèque énergie" ont déposées les 30 et 31 décembre, avant la fermeture de l'accès à la plateforme dédiée.
Selon Enedis, 40.000 foyers sont privés d'électricité à la suite du passage de la tempête Floriane, notamment en Île-de-France, dans le Centre-Val de Loire et le Grand Est.
Le président démocrate a annoncé l'interdiction de tout nouveau forage pétrolier ou gazier "offshore" sur une zone maritime couvrant plus de 2,5 millions de kilomètres carrés, quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, qui veut doper la production américaine d'hydrocarbures.
Fini l'IRSN et l'ASN, place à une entité commune: l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui est née au milieu des critiques.
Éolien, solaire, biomasse, énergie hydraulique: les sources renouvelables sont passées de 56% à 59% de la production totale d'électricité, a indiqué vendredi le régulateur allemand de l'énergie.
La coalition gouvernementale envisage de couper les livraisons d'électricité à l'Ukraine, de réduire les aides apportées aux réfugiés ukrainiens et de réclamer que le gaz russe transite de nouveau via l'Ukraine ou de recevoir sinon une compensation.
Ce record, après un solde de 50,1 TWh en 2023, confirme le redressement de la production d'électricité en France, en particulier la production nucléaire d'EDF.
Face à cette situation inédite, l'état d'urgence a été décrété dès le 16 décembre en Moldavie, pour une durée de 60 jours.
Les énergies renouvelables fournissent près de 71% de l'électricité consommée grâce à la production de 36,7 térawattheures.
Après l'expiration d'un contrat signé fin 2019, Kiev et Moscou ont confirmé que le transit de gaz russe via l'Ukraine pour l'Europe avait été stoppé.
La fin d'un contrat entre Naftogaz et Gazprom met un terme au transit du gaz russe par l'Ukraine. Une nouvelle donne qui inquiète voire indigne certains pays d'Europe de l'est, dont la Slovaquie qui menace d'interrompre l'approvisionnement de l'Ukraine en électricité en guise de représailles.