Electricité: les prix n’évolueront qu’une fois cette année pour les clients au tarif réglementé

Dans un peu plus de trois semaines, la facture d'électricité des ménages français ayant souscrit une offre au tarif réglementé baissera d'environ 14%. C'est ce qu'a de nouveau confirmé Emmanuelle Wargon au micro de Radio Classique jeudi matin. "On est en train de faire les calculs définitifs, a indiqué la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) [...] C'est le niveau vers lequel on s'achemine."
L'ancienne ministre a également évoqué un retour des prix "dans une zone connue, autour de 70 euros le MWh", qui restent certes supérieurs à ceux d'avant-crise mais sont bien inférieurs aux niveaux stratosphériques atteints au plus fort de la crise énergétique à l'été 2022.
Traditionnellement, les tarifs de réseau évoluent chaque année au 1er août mais leur évolution coïncidera cette année avec celle des tarifs réglementés afin d'éviter tout "effet yo-yo" pour les consommateurs.
"Il n'y aura pas de mouvement sur les tarifs réglementés et les tarifs de réseau en dehors du 1er février cette année", a résumé Emmanuelle Wargon.
Cette dernière insiste sur la nécessité d'"entretenir ce réseau" et de "le rendre plus résilient face au changement climatique".
Les changements de schéma d'heures creuses notifiés aux clients à partir de mi-2025
A la tête d'une autorité indépendante, la présidente de la CRE a souligné que "les choix fiscaux" en matière d'énergie restaient "ceux du gouvernement et du Parlement". "Finalement, la loi spéciale ramène la fiscalité spécifique sur l'électricité à son niveau d'avant-crise, a-t-elle détaillé. Je ne peux pas préjuger des futurs choix fiscaux du gouvernement. Beaucoup de voix s'étaient élevés pour dire de faire attention de ne pas trop taxer l'électricité."
Par ailleurs, Emmanuelle Wargon est aussi revenue sur le changement du système d'heures creuses à venir. "Ces huit heures creuses par jour ne sont pas toutes au bon moment et on va les repositionner dans le calendrier, a-t-elle expliqué. Maintenant, on a de l'énergie solaire qui ne coûte pas grand-chose à produire, notamment pendant l'été."
"Notre objectif est de mettre plus d'heures creuses en journée quitte à ce qu'on ait deux schémas, un en hiver et un en été", a-t-elle ajouté, mentionnant une notification du changement de schéma aux clients "entre mi-2025 et mi-2027".