Tempête Floriane: 40.000 foyers privés d'électricité ce lundi après-midi

Encore plusieurs milliers de foyers dépourvus d'électricité. Selon Enedis, 40.000 foyers sont actuellement privés d'électricité dans plusieurs régions françaises à la suite du passage de la tempête Floriane, notamment en Île-de-France (principalement dans le département de la Seine-et-Marne avec 3.700 foyers touchés), dans le Centre-Val de Loire et le Grand Est.
"Nos équipes techniques ont été pré-mobilisées dès ce weekend suite aux premières alertes météo et sont actuellement sur le terrain pour réalimenter au plus vite en électricité les foyers impactés", a déclaré la filiale d'EDF auprès de BFM Business.
"L’événement étant toujours en cours, avec des vents de plus de 100 km/h dans certains secteurs, la situation reste évolutive", précise Enedis.
Dans le détail, 3.000 foyers sont touchés en Centre-Val de Loire, dont 1.950 dans le Loiret, 320 en Indre-et-Loire et 400 en Loir-et-Cher. 12.500 foyers sont touchés dans le Grand Est, dont 4.400 dans la Marne, 2.300 en Moselle, 2.000 dans la Meuse, 1.340 dans les Ardennes et 1.700 en Meurthe-et-Moselle.
Ne jamais toucher à des fils tombés à terre
Enedis a par ailleurs rappelé certaines consignes de sécurité, appelant à "ne jamais toucher à des fils tombés à terre" et "ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique", ainsi qu'à "signaler tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 + XX (les deux chiffres du département concerné)", à tout moment.
Ce lundi après-midi, trois départements sont encore placés en vigilance orange pour vents violents par Météo-France, depuis 14h et jusqu'à 16h. Les départements concernés sont la Marne, les Ardennes et la Meuse. Le département de l'Aisne n'est désormais plus concerné par la vigilance orange et est passé en vigilance jaune.