BFM Business
Energie

150.000 euros de préjudice: un homme suspecté d'avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky bientôt jugé

Un compteur Linky.

Un compteur Linky. - Damien Meyer-AFP

L'homme est suspecté d'avoir trafiqué des centaines de compteurs pour faire baisser la facture d'électricité de ses "clients".

Interpellé en septembre dernier à Valenciennes, un homme suspecté d'avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky sera jugé le 4 février prochain.

Poursuivi par Enedis, ce trentenaire, commercial de profession, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes le 4 février 2025, pour "vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque de mise en danger d'autrui".

Domicilié en Seine-et-Marne, l'homme avait été identifié par l'antenne spécialisée dans la cybercriminalité de la gendarmerie. C'est cette dernière qui avait repéré son profil Snapchat "plutôt bien référencé" et avec lequel il proposait "ses services de manière assez ouverte".

Concrètement, le suspect promettait à ses "clients" de faire baisser leur facture d'électricité de 50 à 70% grâce à une manipulation de leur compteur Linky. Une manipulation "assez simple" mais qui intégrait "de la connectique et des câbles", ce qui pouvait "être très dangereux", avait expliqué en septembre Vincent Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille.

L'homme facturait ses interventions entre 200 et 400 euros. D'après les enquêteurs, il menait sa nouvelle activité illégale "depuis fin 2022". Le préjudice est estimé à 150.000 euros, d'après ici Nord.

Des contrôles "généralisés" en 2025

Ce cas n'est pas isolé. De plus en plus de techniciens amateurs ou professionnels proposent d'intervenir à domicile pour modifier un compteur Linky afin que celui-ci ne capte pas toute la consommation de l'habitation concernée. Une pratique qui peut être sanctionnée jusqu'à un million d'euros d'amende et 10 ans de prison.

Fin 2024, le gestionnaire Enedis reconnaissait être confronté depuis plus d'un an à "une augmentation significative des cas de fraudes". Une hausse "renforcée par l'apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux" après des mois de hausses des prix de l'énergie.

Pour lutter contre ce phénomène qui aurait lui aurait causé 250 millions d'euros de pertes depuis fin 2022, Enedis avait annoncé vouloir "généraliser les contrôles en 2025". "Actuellement, 250 collaborateurs de l’entreprise sont mobilisés sur ces enjeux. Nous allons doubler ces effectifs pour atteindre 500 personnes dans le courant de l’année 2025.", indiquait encore le gestionnaire.

Si le particulier refuse ou retarde l'accès à son compteur Linky, Enedis pourra couper son accès au réseau électrique dans un délai de dix jours après l'envoi d'une mise en demeure.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco