Allemagne: les renouvelables toujours plus importants dans la production d'électricité

La part des énergies renouvelables a battu un nouveau record en 2024 dans l'électricité produite en Allemagne, première année où le nucléaire a disparu du bouquet de production de la première économie européenne.
Éolien, solaire, biomasse, énergie hydraulique: les sources renouvelables sont passées de 56% à 59% de la production totale d'électricité, a indiqué vendredi le régulateur allemand de l'énergie dans un communiqué.
Au total, l'Allemagne a produit 431,7 TWh d'électricité en 2024, soit une baisse de 4,2% par rapport à l'an précédent.
L'éolien terrestre et maritime sont la première énergie du pays avec 31,9% de la production totale, quasiment au même niveau que 2023.
Mais la part de l'énergie photovoltaïque a bondi et s'élève désormais à un septième du bouquet allemand, "grâce à l'augmentation de la puissance nette installée et l'ensoleillement exceptionnel de cet été" d'après l'agence.
Adieux au charbon
L'Allemagne poursuit également ses adieux au charbon, source énergétique historique de la première économie européenne.
Sa part a diminué de 26% à moins de 23%, alors que le pays souhaite sortir du charbon d'ici 2035.
Favorisé par des prix bas, le gaz naturel a aussi progressé de 8,6%, pour atteindre 13,2% de la production totale.
Le gouvernement d'Olaf Scholz mise sur cette énergie fossile afin de pallier l'intermittence de l'éolien et du solaire.
Nouveauté de 2024: la disparition de l'énergie nucléaire, qui représentait encore 1,5% en 2023, année de fermeture des dernières centrales du pays.
En 2024, l'Allemagne a augmenté ses importations d'électricité, en hausse de 13,8%, tandis que ses exportations ont reculé de 10%.
Avec un prix de gros nettement moins cher qu'en Allemagne, la France a été son premier fournisseur d'électricité et a détrôné le Danemark.
Objectif: 80% de renouvelable d'ici à 2030
Le prix moyen de l'électricité en Allemagne a tout de même fortement diminué en 2024, après avoir atteint des sommets durant la crise énergétique provoquée par la guerre russe en Ukraine en 2022.
Le gouvernement allemand espère toujours atteindre 80% d'électricité renouvelable dans la consommation brute d'électricité d'ici à 2030, un objectif jugé ambitieux.
En comparaison, la part de renouvelables atteint 51% en Espagne, 37% en Italie et 25% en France, d'après le site franco-danois Electricity Maps.
La politique énergétique des sociaux-démocrates et des écologistes au pouvoir est vivement critiquée en Allemagne, à un mois d'élections législatives.
Favoris des sondages, les conservateurs de la CDU sont moins favorables au développement des éoliennes et souhaiteraient pour certains une réouverture de centrales nucléaires, jugée peu réaliste par les experts.
Au Royaume-Uni, les énergies renouvelables et le nucléaire ont représenté ensemble 58% de la production l'an dernier, selon une étude publiée jeudi.